Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Évaluation des coûts d’entretien des ouvrages de gestion des crues torrentielles

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Irstea
Date limite de candidature : 27/12/2018 (publiée le 27/11/2018)

Présentation de l'offre

Contexte

Les crues torrentielles se distinguent des crues de plaine par le transport de matériaux (sédiments, blocs, flottants...). Elles se produisent dans des contextes montagneux et peuvent entraîner des dégâts importants (crues de juin 2013 dans les Pyrénées). Des ouvrages de protection ont été mis en place dans ces territoires avec des objectifs et des fonctions diverses. L’accompagnement technique de la mise en place de ces ouvrages a souvent été mené par le service de Restauration des Terrains de Montagne (RTM). Cependant, la question de l’entretien de ces ouvrages reste peu analysée et est problématique, notamment après des événements d’inondation où il est nécessaire de venir retirer les matériaux solides des barrages de rétention.

Dans le cadre d’un groupe de travail animé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, une réflexion est menée sur l’évaluation coûts et des bénéfices des ouvrages de protection contre les aléas torrentiels. Le stage s’inscrit dans ce cadre et porte sur la caractérisation des coûts.
Ce stage sera réalisé en parallèle d’un autre stage de M2 en sociologie portant sur l’analyse historique de l’évolution de choix de gestion des crues torrentielles sur la commune de Bagnères de Luchon.

Objectif

L’objectif de ce stage est de proposer une méthodologie pour l’évaluation des coûts d’entretien des ouvrages de protection contre l’aléa torrentiel. Pour cela, d’une part, un cadre méthodologique et une typologie des coûts d’entretien seront proposés. De plus, il s’agira de collecter des données de retour d’expérience sur ces coûts.

Déroulement

Dans un premier temps, , il s’agira de s’approprier les travaux réalisés sur la gestion des crues torrentielles,
Deuxièmement, les institutions (RTM, DDT, collectivités...) et les personnes ressources intervenant sur l’entretien de ces ouvrages devront être identifiées.
Troisièmement, des entretiens seront réalisés afin de caractériser les actions d’entretiens devant être mises en œuvre en fonction des types d’ouvrages de protection (éléments techniques et de retour d’expérience). Une analyse de documents d’archives et de rapports techniques sera également réalisée à ce stade.
Enfin , un rapport contenant une note méthodologique ainsi qu’une synthèse des éléments de retour d’expérience sur les coûts d’entretien sera rédigé.

Profil recherché

Connaissance de la gestion des inondations en France
Capacité à analyser des documents techniques
Capacité à réaliser des entretiens semi directifs
Capacité à travailler en équipe

Pour postuler

Encadrement :



Fichier PDF de l'annonce



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission