Aller au contenu

Évaluation des dommages liés aux submersions marines sur le secteur agricole

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 28/12/2018 (publiée le 28/11/2018)

Présentation de l'offre

Contexte

Les récents événements de submersion marine (Xynthia, 2010) ont eu des impacts importants sur les enjeux humains et économiques. En particulier, les enjeux agricoles ont été fortement touchés avec des conséquences pouvant perdurer dans le temps. L’évaluation ex ante de ces dommages est fondamentale pour comprendre la vulnérabilité de ces territoires et évaluer les politiques de gestion des submersions envisagées.

Dans le cadre d’un groupe de travail animé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, une réflexion est menée sur l’évaluation des dommages à l’agriculture dus aux submersions marines. Des fonctions de dommages dus aux inondations sur les enjeux agricoles ont été développées par IRSTEA. Cependant, elles ne sont pas directement applicables au contexte de submersion marine car elles ne prennent pas en compte la salinité de l’eau d’inondation.

Objectif

L’objectif de ce stage est de proposer une méthodologie spécifique pour l’évaluation des dommages agricoles liés aux submersions marines. Il s’agira d’une part, d’adapter les fonctions de dommages développées par IRSTEA pour l’évaluation des conséquences des inondations fluviales au contexte salin. De plus, une adaptation particulière pour les systèmes d’élevage devra être analysée.

Déroulement

Dans un premier temps, , il s’agira de s’approprier les travaux réalisés sur les conséquences des submersions marines sur les enjeux agricoles et sur l’évaluation des dommages liés aux inondations fluviales. Ainsi, un projet d’élèves ingénieurs de SupAgro Montpellier est actuellement en cours sur ce sujet et pourra amener des premiers éléments de réflexions.
Deuxièmement, un analyse d’entretiens déjà réalisés et retranscrits devra être effectuée. Les besoins de compléments à ces entretiens devront être identifiés et réalisés durant le stage. Des déplacements en France pourront être envisagés pour la réalisation de ces entretiens.
Troisièmement, une proposition sous forme de note méthodologique devra être proposée pour l’élaboration des fonctions de dommages.
Enfin, les données collectées seront formalisées pour permettre leur utilisation à la production de fonctions de dommages. Une analyse critique des résultats produits est attenduE dans le rapport qui présentera l’ensemble de la démarche.

Profil recherché

Connaissance du fonctionnement des exploitations agricoles et des inondations
Capacité à formaliser des données de terrain dans un modèle
Capacité à utiliser des outils informatiques
Capacité à travailler en équipe

La date limite de réponse est dépassée : 28/12/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste