Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Collecte, traitement et synthèse des données de qualité des eaux H/F

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Haute-Normandie
Société : BRGM
Date limite de candidature : 15/12/2018 (publiée le 28/11/2018)

Présentation de l'offre

Le stage basé au BRGM (Direction régionale de Normandie) consistera, sous la conduite d'un chef de projet à participer aux volets de l'étude suivants :
-Collecte des données nécessaires aux modèles géologiques et hydrogéologiques, et leur analyse. Le·la stagiaire sera en charge de compiler les informations (base de données) relatives :
o(1) aux rejets et prélèvements : collecte des données de prélèvements auprès des DDT, de l'AESN, des syndicats d'eau, industriels sur les départements 76 et 27 etc...
o(2) à caractère environnemental : analyse de la qualité des eaux, rejets urbains et industriels dans les eaux superficielles et souterraines, etc...
o(3) aux traçages hydrogéologiques.
Ces éléments feront notamment l'objet d'un traitement pour reporter les principales informations sur des cartes (SIG ArcGis ou Qgis).
-Le·la stagiaire réalisera à partir de cette compilation de données, l'analyse et la synthèse des données recueillies. Pour cela, il·elle réalisera des tests sur des logiciels spécifiques du BRGM pour caractériser et différencier l'hydrochimie des eaux (surfaces et souterraines) et aidera également à mettre en évidence la présence de polluants diffus ou ponctuels (nitrates, pesticides, micropolluants, analyse de la compatibilité avec les normes pour l'eau potable, ...). Pour les traçages, une analyse de la pertinence des résultats sera demandée avec la mise en oeuvre d'une méthode de pondération.
Enfin un travail de valorisation des données traitées sous forme de graphiques, d'illustrations et de cartes sera demandé afin de mettre en perspectives les résultats à l'échelle des deux secteurs d'études (objectif principal du stage).
-En collaboration avec les ingénieurs hydrogéologues et techniciens du BRGM le·la stagiaire participera à la réalisation d'une campagne de mesures quantitatives et qualitatives : mesure des niveaux de nappe, jaugeage des sources, jaugeage des cours d'eau et mesures de conductivité qui se tiendra de Février à Mars 2019.
- Le·la stagiaire pourra également être amené·e à effectuer d'autres missions ponctuelles en collaboration avec les agents du BRGM Normandie.

Profil recherché

Compétences et qualités requises :

-Rigueur et motivation ;
-Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire ;
-Connaissances en hydrogéologie, hydrologie, géochimie des eaux, (Bac + 4-5)
-Bonne maîtrise des outils informatiques et plus spécifiquement Excel et SIG (Arcgis/Qgis)
-Capacité à travailler sur le terrain ; permis B exigé, des déplacements sont à prévoir
-Capacité d'organisation et relationnelle, rigueur et autonomie sont des plus pour la sélection des candidats.



Postuler



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission