Aller au contenu

Chargé de mission irrigation

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (11 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Syndicat Intercommunal du Canal des Alpines Septentrionales (SICAS)Logo Syndicat Intercommunal du Canal des Alpines Septentrionales (SICAS)
Date limite de candidature : 30/12/2018 (publiée le 02/12/2018)

Présentation de l'offre

Contrat de travail : CDD de 11 mois
Dates : de Février 2019 au 31 décembre 2019
Localisation : France – Bouches du Rhône – Saint Rémy de Provence

Secteurs d’activité : Irrigation, Animation, Concertation, Hydraulique, Agriculture

DESCRIPTIF DE L’ORGANISME EMPLOYEUR :

Le Syndicat Intercommunal du Canal des Alpines Septentrionales (SICAS) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) regroupant 20 communes et dont les locaux se situent à Saint Rémy de Provence (13). Concessionnaire d’Etat du canal d’irrigation des Alpines Septentrionales, il embauche près d’une quinzaine de personnes qui assurent la gestion administrative et technique du canal ainsi que son entretien.

Depuis 2013, le SICAS est également porteur du Contrat de canal Comtat – Nord Alpilles (http://www.contratcanal-comtat-nord-alpilles.fr/). Cette démarche, animée par un.e chargé.e de mission, vise à mobiliser les différents acteurs du nord des Alpilles autour d’une gestion cohérente, concertée et durable des canaux d’irrigation.

LE TERRITOIRE ET LE CONTRAT DE CANAL :

Depuis plus de 150 ans, les canaux d’irrigation gravitaire alimentent en eau le territoire entre la Durance et le massif des Alpilles. En l’absence de cours d’eau permanents, ces ouvrages constituent une richesse. L’eau de la Durance qu’ils transportent depuis plusieurs siècles permet l’arrosage des cultures mais représente également une ressource incontournable pour les jardins privatifs et les usages communaux. Elle contribue par ailleurs à la recharge des nappes phréatiques et au maintien du paysage verdoyant qui constitue un cadre de vie remarquable ainsi qu’un habitat pour la biodiversité.

Aujourd’hui, ce territoire évolue. Il se développe avec moins d’agriculteurs mais plus d’habitants venus d’autres horizons. Les services rendus par les canaux profitent au plus grand nombre tandis que les arrosants agricoles doivent de plus en plus faire face à des difficultés pour les maintenir en état (juridiques, financières, sociales, etc.). Dans ce contexte, préserver ces multiples services exige d’agir avec tous les acteurs et représentants des usages existants dans l’objectif de maintenir ces ouvrages en prenant en compte la nécessité d’optimisation de la gestion de l’eau brute, le partage de la ressource, le maintien d’une bonne qualité écologique des milieux et l’adaptation aux évolutions climatiques.

Dans ce contexte, l’outil Contrat de canal permet de mettre en place une démarche concertée et contractuelle réunissant tous les acteurs du territoire concernés par ces problématiques (collectivités, gestionnaires de canaux, monde agricole, gestionnaires de milieux naturels, partenaires

institutionnels, associations locales, etc). Le Contrat aboutira à un programme d’actions portées par différents acteurs et visant à répondre aux enjeux du territoire regroupés sous quatre grandes thématiques :

-  La ressource en eau sur le territoire transportée par les canaux d’irrigation et les usages qui lui sont associés.
-  Les milieux formés par les canaux d’irrigation et leurs interactions avec l’environnement présent.
-  La place des canaux dans le développement et l’aménagement du territoire.
-  Les canaux d’irrigation qui forment un patrimoine et contribue au cadre de vie local.

DESCRIPTIF DE LA MISSION :

Il s’agit d’animer et de mener à bien l’élaboration du Contrat de canal Comtat – Nord Alpilles qui entre désormais dans sa dernière phase d’élaboration.
Jusqu’à présent, les phases d’état des lieux, de diagnostic et de définition des enjeux ont été réalisées. Les grands objectifs et premières pistes d’actions ont été identifiés et doivent être précisés.
Cette démarche multithématique et multi-partenariale allie un travail de concertation et de communication à des études techniques de gestion de l’eau.

Concertation et communication :

Etudes et opérationnalité :

Profil recherché

Niveau : BAC +5, Master ou Ingénieur

Domaines : Eau, Agriculture, Gestion de l’eau, Hydraulique

Compétences techniques : Hydraulique, Irrigation, Gestion de l’eau, Informatique (Office, SIG, modélisation hydraulique), Aménagement du territoire

Compétences humaines : Capacités rédactionnelles et relationnelles, aisance à l’oral, autonomie, organisation, gestion de projet, esprit analytique et méthodique, capacité d’adaptation

Titulaire du permis de conduire

La date limite de réponse est dépassée : 30/12/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste