Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Elaboration programme de suivi environnemental de l'estuaire de la Rance H/F

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : EPTB Rance Frémur baie de Beaussais
Date limite de candidature : 30/01/2019 (publiée le 02/12/2018)

Présentation de l'offre

EDF et l’EPTB (Établissement Public Territorial de Bassin) Rance Frémur baie de Beaussais proposent un

Stage de fin d’études – Durée 6 mois

Elaboration d’un programme de suivi environnemental

de l’estuaire de la Rance

Contexte

L’estuaire de la Rance se situe à la limite des départements des Côtes d’Armor de d’Ille-et-Vilaine sur la côte nord de la Bretagne, avec son embouchure au niveau de Saint-Malo / Dinard. Du fait des caractéristiques morpho-dynamiques spécifiques de l’estuaire, un barrage et une usine marémotrice ont été construits en 1966 pour la production d’hydroélectricité et sont exploités par EDF dans le cadre d’une concession.

Cet estuaire, de 20 km de long, barré à l’aval par le barrage marémoteur et à l’amont par l’écluse du Chatelier, est une masse d’eau fortement modifiée qui doit atteindre le bon potentiel écologique, au sens de la Directive Cadre sur l’Eau, en 2027. C’est un site écologique riche qui fait l’objet de différentes protections réglementaires. C’est également un espace intégré à la vie du territoire et aux usages multiples dont certains dépendent de la qualité de l’eau et du milieu.

L’EPTB Rance Frémur baie de Beaussais porte deux missions :

  • La Commission Locale de l’Eau du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) des bassins versants de la Rance, du Frémur et de la baie de Beaussais. L’objectif visé est l’atteinte du bon état des masses d’eau et des milieux aquatiques du territoire, dont le bon potentiel de l’estuaire de la Rance.
  • la maîtrise d’ouvrage d’un plan quinquennal expérimental de gestion des sédiments de l’estuaire de la Rance. En effet, l’envasement de l’estuaire de la Rance a des conséquences sur les usages et les milieux. Cet envasement s’est poursuivi depuis la mise en service du barrage et de l’usine marémotrice, sans que l’on puisse estimer exactement la contribution de ces installations. Des opérations sont menées depuis 25 ans (études, travaux, suivis des impacts des travaux sur la biodiversité de l’estuaire, concertation) sur cette question.

EDF, en tant qu’usager de l’estuaire, est engagée dans des études et des actions de protection du milieu, d’amélioration de la qualité de l’eau en Rance et de gestion des sédiments de l’estuaire.

Le stage proposé se situe dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage du plan de gestion sédimentaire de l’estuaire de la Rance.

Pour éviter les dépôts supplémentaires de sédiment dans l’estuaire, tout en visant l’atteinte du bon potentiel de l’estuaire, l’EPTB est chargé de lancer un programme expérimental de 5 ans (2018 - 2023) avec l’appui d’un conseil scientifique. Ce programme comporte un volet de gestion sédimentaire et un volet « recherche et développement » axé notamment sur l’amélioration de la connaissance du fonctionnement hydrosédimentaire et écologique de l’estuaire. Dans ce cadre, la mise en place d’un programme de suivi environnemental approfondi et pérenne est prévue sur l’estuaire.

Il faut noter que différents suivis sont déjà menés pour connaître l’état écologique et physico-chimique de la masse d’eau que d’autres suivis doivent aussi être mis en place dans le cadre d’autres projets environnementaux sur l’estuaire.

Dans ce contexte, EDF et l’EPTB Rance Frémur baie de Beaussais recrutent un stagiaire afin de dresser un état des lieux des suivis existants dans l’estuaire de la Rance et d’élaborer un programme de suivis environnementaux en vue qualifier l’état de la masse d’eau et de suivre son évolution dans le cadre de la gestion sédimentaire de l’estuaire et de l’atteinte du bon potentiel écologique.

Missions

Le stage sera co-encadré par EDF et l’EPTB. Sous la responsabilité du Président de l’EPTB et de la coordinatrice du plan de gestion sédimentaire ainsi que d’un responsable EDF, le stagiaire aura pour missions :

  • Etat des lieux des suivis environnementaux existants : synthèse des suivis écologiques, qualité d’eau (physico-chimie…), hydro-sédimentologie : maîtres d’ouvrage, finalités, financements, protocoles…
    • Bibliographie
    • Rencontre des différents maîtres d’ouvrage des suivis environnementaux menés jusqu’à aujourd’hui
    • Synthèse des résultats
  • Elaboration d’un programme de suivis environnementaux de l’estuaire de la Rance :
    • Réaliser un programme détaillé : finalités, calendrier de suivis sur l’année, maîtres d’ouvrage, financements, protocoles…
    • En fonction de l’objectif recherché, le programme pourra intégrer des suivis opérationnels de courte durée et des suivis pérennes.
    • Afin d’optimiser les suivis sur l’estuaire, les propositions devront intégrer les autres projets environnementaux en cours sur l’estuaire : référentiel des niveaux en Rance mené par l’Etat, Natura 2000 et EDF, étude du développement d’algues vertes sur vasières…
  • Rapportage et échanges avec le Conseil scientifique du plan de gestion sédimentaire et la Commission Locale de l’Eau

Caractéristiques du poste

Temps de travail : complet (35 heures)

Stage de 6 mois

Prise de poste : mars / avril 2019

Poste basé à Dinan (22)

Déplacements sur le terrain

Indemnités de stage suivant la réglementation en vigueur + Remboursement des frais de déplacements

Profil recherché

Stage de fin d’études (Master 2 ou ingénieur) : ingénierie environnementale, gestion du littoral, biologie marine

Bonnes connaissances en écologie littorale, en physico-chimie de l’eau, en sédimentologie

Connaissance du contexte réglementaire de la gestion de l’eau et du littoral 

Maîtrise des outils informatiques (bureautique, SIG, ...)

Capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation

Rigueur, autonomie, initiative, aisance rédactionnelle et relationnelle

Permis B

Pour postuler

Candidatures avant le 31/01/2019

Lettre de motivation manuscrite et CV à adresser par courrier ou par courriel en pdf, en précisant la date de disponibilité :

M. le Président

EPTB Rance Frémur baie de Beaussais

5 rue Gambetta

22100 DINAN

Renseignements : 02 96 85 02 49 - sediments@eptb-rance.fr



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission