Aller au contenu

Elaboration programme de suivi environnemental de l'estuaire de la Rance H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : EPTB Rance Frémur baie de BeaussaisLogo EPTB Rance Frémur baie de Beaussais
Date limite de candidature : 30/01/2019 (publiée le 02/12/2018)

Présentation de l'offre

EDF et l’EPTB (Établissement Public Territorial de Bassin) Rance Frémur baie de Beaussais proposent un

Stage de fin d’études – Durée 6 mois

Elaboration d’un programme de suivi environnemental

de l’estuaire de la Rance

Contexte

L’estuaire de la Rance se situe à la limite des départements des Côtes d’Armor de d’Ille-et-Vilaine sur la côte nord de la Bretagne, avec son embouchure au niveau de Saint-Malo / Dinard. Du fait des caractéristiques morpho-dynamiques spécifiques de l’estuaire, un barrage et une usine marémotrice ont été construits en 1966 pour la production d’hydroélectricité et sont exploités par EDF dans le cadre d’une concession.

Cet estuaire, de 20 km de long, barré à l’aval par le barrage marémoteur et à l’amont par l’écluse du Chatelier, est une masse d’eau fortement modifiée qui doit atteindre le bon potentiel écologique, au sens de la Directive Cadre sur l’Eau, en 2027. C’est un site écologique riche qui fait l’objet de différentes protections réglementaires. C’est également un espace intégré à la vie du territoire et aux usages multiples dont certains dépendent de la qualité de l’eau et du milieu.

L’EPTB Rance Frémur baie de Beaussais porte deux missions :

EDF, en tant qu’usager de l’estuaire, est engagée dans des études et des actions de protection du milieu, d’amélioration de la qualité de l’eau en Rance et de gestion des sédiments de l’estuaire.

Le stage proposé se situe dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage du plan de gestion sédimentaire de l’estuaire de la Rance.

Pour éviter les dépôts supplémentaires de sédiment dans l’estuaire, tout en visant l’atteinte du bon potentiel de l’estuaire, l’EPTB est chargé de lancer un programme expérimental de 5 ans (2018 - 2023) avec l’appui d’un conseil scientifique. Ce programme comporte un volet de gestion sédimentaire et un volet « recherche et développement » axé notamment sur l’amélioration de la connaissance du fonctionnement hydrosédimentaire et écologique de l’estuaire. Dans ce cadre, la mise en place d’un programme de suivi environnemental approfondi et pérenne est prévue sur l’estuaire.

Il faut noter que différents suivis sont déjà menés pour connaître l’état écologique et physico-chimique de la masse d’eau que d’autres suivis doivent aussi être mis en place dans le cadre d’autres projets environnementaux sur l’estuaire.

Dans ce contexte, EDF et l’EPTB Rance Frémur baie de Beaussais recrutent un stagiaire afin de dresser un état des lieux des suivis existants dans l’estuaire de la Rance et d’élaborer un programme de suivis environnementaux en vue qualifier l’état de la masse d’eau et de suivre son évolution dans le cadre de la gestion sédimentaire de l’estuaire et de l’atteinte du bon potentiel écologique.

Missions

Le stage sera co-encadré par EDF et l’EPTB. Sous la responsabilité du Président de l’EPTB et de la coordinatrice du plan de gestion sédimentaire ainsi que d’un responsable EDF, le stagiaire aura pour missions :

Caractéristiques du poste

Temps de travail : complet (35 heures)

Stage de 6 mois

Prise de poste : mars / avril 2019

Poste basé à Dinan (22)

Déplacements sur le terrain

Indemnités de stage suivant la réglementation en vigueur + Remboursement des frais de déplacements

Profil recherché

Stage de fin d’études (Master 2 ou ingénieur) : ingénierie environnementale, gestion du littoral, biologie marine

Bonnes connaissances en écologie littorale, en physico-chimie de l’eau, en sédimentologie

Connaissance du contexte réglementaire de la gestion de l’eau et du littoral 

Maîtrise des outils informatiques (bureautique, SIG, ...)

Capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation

Rigueur, autonomie, initiative, aisance rédactionnelle et relationnelle

Permis B

La date limite de réponse est dépassée : 30/01/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste