Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Elaboration d'un protocole de caractérisation de l’habitat favorable aux mulettes perlière H/F

Type d'offre : Stage
Localisation : Bretagne
Société : Bretagne Vivante
Date limite de candidature : 05/01/2019 (publiée le 02/12/2018)

Présentation de l'offre

Bretagne Vivante – SEPNB est une association loi 1901, œuvrant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. Association de 3 000 membres rayonnant sur l’ensemble du territoire de la Bretagne historique, elle emploie 50 salariés et gère une centaine de réserves dont 4 réserves naturelles nationales. Elle a pour objectifs principaux l’amélioration de la connaissance et la conservation du patrimoine naturel, l’animation, la sensibilisation et la valorisation pour une éducation populaire à la nature, et le développement de la vie associative auprès de tous les citoyens. Elle est en cela reconnue pour son expertise depuis de nombreuses années notamment au travers des études qu’elle mène, de son réseau de réserves qu’elle gère, des plans de conservation nationaux ou régionaux qu’elle coordonne et des données de qualité qu’elle récolte.

Dans ce contexte, Bretagne Vivante a coordonné un Life+ « Conservation de la moule perlière d’eau douce du massif armoricain » (www.life-moule-perliere.org) et coordonne à présent la déclinaison régionale du plan national d’actions en Bretagne qui y fait suite.

MISSIONS ET TÂCHES

La mulette perlière vit dans les rivières des massifs anciens de l’ouest de l'Europe. Elle se rencontre dans les rivières courantes à caractère oligotrophe, sur terrain siliceux et abritant des populations fonctionnelles de saumon atlantique (Salmo salar) ou de truite fario (Salmo trutta), poissons-hôtes du mollusque. Son cycle de vie complexe, ses exigences écologiques et sa grande longévité font d’elle une espèce "parapluie". La qualité de l’habitat, et surtout du sédiment, est primordiale pour la survie de l'espèce au stade juvénile. La qualité de l’eau a aussi son importance pour la survie de la mulette perlière, notamment au stade adulte. L’habitat adéquat pour une population fonctionnelle de mulettes perlières semble cependant dépendre plus de la qualité physique et de la stabilité du substrat que de la qualité chimique du milieu.

Dans le cadre de la déclinaison régionale du plan national d'actions pour la mulette perlière Margaritifera margaritifera, (http://www.life-moule-perliere.org/2016-rapport-final.php, livrable 31) l’association Bretagne Vivante recherche un stagiaire de Master II pour participer à l'élaboration d'un protocole de caractérisation de l’habitat favorable aux mulettes, notamment au stade juvénile et le mettre en œuvre. Au-delà de la mission principale du stage, la personne participera également aux autres protocoles de la déclinaison régionale et au travail avec les partenaires.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Stagiaire basé à Brest, au siège de l’association Bretagne Vivante avec une grande partie du temps sur le terrain, avec une base sur Brennilis ;
  • Travail en équipe avec les salariés et les bénévoles de l’association ;
  • Déplacements à prévoir sur le territoire breton.

INDEMNISATION

  • Gratification de stage prévue dans le cadre de la loi pour tout stage supérieur à 2 mois ;
  • Remboursement des frais inhérents à la mission.

Profil recherché

PROFIL CANDIDAT-E

  • Formation ou expérience en écologie/biologie (milieux aquatiques) ;
  • Compétences en analyses statistiques ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Très grande autonomie ;
  • Aptitudes au travail en équipe (dynamisme et souplesse).

Pour postuler

CV et lettre de motivation à adresser par courriel avant le 6/01/2019 inclus à :

Bretagne Vivante

19 rue de Gouesnou / BP 62132

29 221 Brest Cedex 2

christine.blaize@bretagne-vivante.org



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission