Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Une technicienne ou un technicien chargée-chargé du suivi des installations assainissement non collectif H/F

Type d'offre : CDI
Localisation : Pays de la Loire
Société : Nantes Métropole
Date limite de candidature : 13/12/2018 (publiée le 02/12/2018)

Présentation de l'offre

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Direction générale Transition Écologique Énergétique et services urbains (DGTEESU)
Direction des Opérateurs Publics de l'eau et de l'Assainissement (DOPEA)

Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (380 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (140 000 abonnés). La DOPEA exploite un patrimoine d’un peu plus de 2 000 km de réseaux d’assainissement, dont 110 km visitables sur un périmètre de 8 communes, 6 stations d’épurations, 170 postes de refoulement.

La DOPEA est engagée dans une démarche de management de type QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).

Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute

Une technicienne ou un technicien chargée-chargé du suivi des installations assainissement non collectif

Cadre d’emplois des techniciens principaux territoriaux

Vos missions

Le service contrôles a en charge, entre autres, le service public d’assainissement non collectif sur les 24 communes de la métropole. Dans ce cadre, il assure les missions de contrôles et d’autorité organisatrice. Sous l’autorité de la responsable de service et en lien avec la technicienne référente et les techniciens SPANC, vous assurez le suivi des installations existantes d’assainissement non collectif sur le territoire de la Métropole.

Vos activités

A ce titre, vous gérez et assurez le suivi du marché des contrôles de bon fonctionnement confiés à un prestataire et notifiez des résultats de contrôles. Vous traitez les demandes de contrôles ponctuels des usagers, vous planifiez et programmez les contrôles périodiques.
Vous mettez en place et assurez le suivi des installations supérieures à 20EH et/ou recevant des eaux usées assimilées domestiques. Vous réalisez les contrôles liés aux cahiers de vie de ces installations et accompagnez les usagers dans leur mise en place et tenue.

Vous proposez des actions pour inciter les propriétaires à mettre aux normes leur installation et les mettez en application. Pour cela, vous développez entre autres des réseaux avec les institutions compétentes en matière de pouvoir de police.

Vous répondez également aux diverses sollicitations écrites et orales et jouez un rôle de conseil auprès des usagers sur l’assainissement non collectif.

Vous recensez les besoins liés à l’activité dans le cadre de la préparation budgétaire et participez à l’élaboration des dossiers relatifs à la commande publique (rédaction du cahier des charges, suivi de l’exécution, réalisation des bons de commande). En charge de renseigner les tableaux de bord, logiciels et fichiers relevant de l’activité, vous concevez des outils de planification ainsi que les procédures.

Enfin, vous participez à la mise en œuvre des règles de sécurité et aux systèmes de management (démarche Qualité Sécurité Environnement).

Titulaire du permis B, vous pouvez ponctuellement porter des charges lourdes et travailler en dehors des horaires de travail habituels dans le cadre de rendez-vous ou réunions.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme Bac +2 dans les métiers de l’eau et de l’assainissement, vous possédez une expérience sur un poste similaire et/ou détenez de solides connaissances techniques et juridiques dans le domaine de l’assainissement non collectif.
Vous maîtrisez également l’outil informatique et les logiciels bureautiques usuels (tableur, traitement de texte). La connaissance de logiciels métiers serait appréciée.
Appréciant le travail en équipe et en transversalité, vous savez faire preuve de rigueur et d’autonomie dans l’exercice de vos fonctions.
Votre bon relationnel, votre sens de la diplomatie et vos qualités pédagogiques, vous permettent d’animer des réunions avec du public.

En application du principe d’égalité d'accès aux emplois publics, vous pouvez accéder à cet emploi (recrutement par voie statutaire) :
- si vous êtes fonctionnaire de catégorie B ;
- si vous êtes sur une liste d'aptitude donnant accès au cadre d'emplois des techniciens territoriaux ;
- ou si vous êtes reconnue ou reconnu travailleur handicapé et que vous justifiez des diplômes ou du niveau d'études exigés aux concours externes.

Pour postuler

Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter : Edwige HUBERT, chef de service, au 02.40.95.99.06
Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter : Laura GAUTIER, assistante EMC, portefeuille EMCRH N°3 au 02.52.10.81.53

Ce poste vous intéresse ?

Adressez votre dossier de candidature avant le 14 décembre 2018 :

- CV et lettre de motivation,
- dernier bulletin de salaire
- dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours ou copie des diplômes et/ou attestation RQTH
en indiquant la référence de recrutement 9589

Déposez votre candidature

Par mail

Envoyez vos documents au format pdf à : recrutement-permanent-3@nantesmetropole.fr

Par courrier

Mme la Présidente – Nantes Métropole
Département ressources humaines
EDC - EMCRH N°3
2 cours du Champ de Mars
44923 Nantes cedex 9

La date limite de réponse est dépassée : 13/12/2018



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission