Aller au contenu

Suivis populations d’aloses sur le bassin versant H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : EPTB CharenteLogo EPTB Charente
Date limite de candidature : 15/01/2019 (publiée le 06/12/2018)

Présentation de l'offre

Situés au nord de la Gironde et au sud de la Loire, les bassins de la Charente et de la Seudre sont en lien directs avec les pertuis charentais. De part cette position stratégique sur la façade atlantique et la diversité des habitats qu’ils offrent (marais et zones humides, réseau hydrographique dense), les bassins de la Charente et de la Seudre représentent des territoires d’importance pour la reproduction, la croissance et le développement des poissons migrateurs amphihalins. Parmi les principales espèces présentes, on retrouve les anguilles, les grandes aloses et les aloses feintes, les lamproies marines et fluviatiles, les truites de mer et les saumons atlantiques

C’est dans ce contexte, que la Cellule Migrateurs des bassins Charente et Seudre, composée de l’EPTB Charente, de MIGADO et du Centre Régional d’Expérimentation et d’Application Aquacole (CREAA), a mis en place depuis 2009, des actions ciblées sur ces espèces inscrites dans des programmes pluriannuels.

Les deux espèces d’aloses présentes sur nos bassins (Alosa alosa et Alosa fallax) sont aujourd’hui en déclin. Des suivis sont réalisés depuis 2009 sur le bassin de la Charente pour caractériser ces populations. On recherche la présence des espèces le plus en amont sur le bassin (front de migration) en observant directement à l’aval des barrages mais aussi de nuit lors de la reproduction sur des sites actifs ou potentiels. Des cadavres d’aloses sont parfois récupérés et nous permettent d’apporter du matériel biologique à la recherche. La Cellule Migrateurs participe aussi au développement des connaissances sur les outils de suivi, comme le bullomètre (décompte automatique des bulls enregistrés sur une frayère) ou l’utilisation de l’ADN environnemental.

Le stage proposé vise les objectifs suivants :

- étudier la faisabilité d’estimer la population historique d’aloses du bassin de la Charente, en s’appuyant sur le cas de la Vilaine

- analyser la situation des populations d’aloses de la Charente en comparant avec les autres bassins français

- participer à l’identification du front de migration 2019 des aloses (observation au pied des barrages, récupération des cadavres post-reproduction,…) et au suivi de la station de comptage de Crouin (relevé des données, suivi du fonctionnement du site, …)

- participer aux projets de développement des suivis Aloses (ADN environnemental, bullomètre, projet collaboratif alose,…)

- étudier la faisabilité de la mise en place un protocole pour un suivi des alosons au carrelet pour l'automne 2019. De tels suivis se font déjà sur des bassins voisins, comme la Garonne, par exemple. Une synthèse des suivis déjà réalisés sur ce stade de vie sera nécessaire pour démarrer la réflexion sur la Charente.

- participer aux autres actions de la Cellule Migrateurs (suivis anguilles, réunions,…)

Pour atteindre ces objectifs, il sera nécessaire de réaliser une synthèse bibliographique et de rencontrer différents organismes et partenaires scientifiques. Des opérations sur le terrain sont à prévoir, notamment la nuit pour les suivis de la reproduction. Le stagiaire travaillera en collaboration avec le CREAA et MIGADO.

A l’EPTB Charente à Saintes (Charente-Maritime). Des déplacements sont à prévoir sur le bassin de la Charente.

La durée du stage est de 6 mois avec un début souhaité en mars 2019.

Indemnités forfaitaires + remboursement des frais de déplacement

Des déplacements sont à prévoir sur le bassin versant de la Charente : le permis de conduire est indispensable. Les véhicules de service de l’EPTB Charente seront mis à disposition.

Des sorties de nuit, en binôme, sont à prévoir.

Maître de stage : Audrey POSTIC-PUIVIF, Chef de projet

Profil recherché

Bac +5, formation scientifique : biologie, dynamique des populations, hydrologie, méthode d’inventaire biologique…

Maîtrise des outils informatiques : Excel, Word, PowerPoint, SIG (QGis), R, Access.

Maîtrise des méthodes d’exploitation de données : bases de données, graphiques, statistiques.

Capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction, aptitudes à la communication et outils adaptés.

Autonomie, réactivité, capacités d'initiative, sens du contact, force de proposition.

La date limite de réponse est dépassée : 15/01/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste