Aller au contenu

Ingénieur / Ingénieure en modélisation des réseaux d’eau potable

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 17/12/2018 (publiée le 09/12/2018)

Présentation de l'offre

Recrutement

Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Durée du contrat : 6 mois
Date souhaitée de début de contrat : 1 février 2019 Rémunération brute mensuelle : entre 2 403 € et 2 881 €

Description du poste

Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture, est engagé sur 4 Domaines Scientifiques Stratégiques (DSS) : la bioéconomie et l’économie circulaire, les risques, la gestion adaptation des ressources dans les territoires, la biodiversité. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1 200 personnes réparties sur 9 implantations en France. Il est labellisé Carnot et à ce titre, développe une relation forte avec les professionnels et plus généralement les milieux socio-professionnels.

L'unité de recherche ETBX (Environnement, territoires et infrastructures) de Bordeaux privilégie les recherches environnementales intégratives centrées sur l'échelle territoriale et en partenariat avec les acteurs du développement. Ses activités scientifiques sont structurées selon 3 axes de recherche : Construction sociale des enjeux environnementaux et (dé)-construction des indicateurs de mesure ; Ecologisation des processus socio-économiques et de l’action publique ; Gestion patrimoniale des infrastructures liées à l'eau (réseau d'eau, ...).

Vous intègrerez l’équipe GPIE (Gestion Patrimoniale des Infrastructures liées à l'Eau), comptant une quinzaine de membres, qui mène ses recherches dans le domaine de la gestion patrimoniale et technique des réseaux collectifs d'eau et d'assainissement.

Vous participerez aux travaux qui concernent la maitrise des fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable et la connaissance de l’évolution du patrimoine des réseaux d'eau potable et de son impact sur la qualité de service.
Au sein de l'équipe et en liaison avec les ingénieurs et chercheurs intervenant dans le projet « Changements globaux et gouvernance de l’eau : quelle performance des services d’alimentation en eu potable ? » ChaPeau, vous serez en charge d’assister un ingénieur de recherche, sur la modélisation et la construction des scénarios d’évolution à très long terme de 4 terrains d’étude représentant 2 000 km de réseau. Cette tâche fait l’objet d’un Work Package dédié. Après l’élaboration de scénarios d’évolution à l’échelle régionale faits par l’ensemble des partenaires du projet (région, département, syndicats, métropole, chercheurs), vous devrez décliner les scénarios et leurs divers impacts d’investissement et de fonctionnement sur les territoires choisis (3 en Gironde, île d’Oléron en Charente Maritime).

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Doctorat dans le domaine de l’eau et de l’environnement.

Permis B indispensable (Quelques déplacements seront à prévoir pouvant nécessiter l’usage d’un véhicule de service).

La date limite de réponse est dépassée : 17/12/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste