Aller au contenu

Ingénieur de recherche ou post-doctorant - Projet TAM

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (1 an)
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Société : Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d'eaux pluviales (ADOPTA)Logo Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d'eaux pluviales (ADOPTA)
Date limite de candidature : 30/12/2018 (publiée le 10/12/2018)

Présentation de l'offre

Étude visant à connaître et développer les performances qualitatives de techniques alternatives de gestion des eaux pluviales au regard des micropolluants

Dans le cadre du projet TAM (Techniques Alternatives et Micropolluants), l’ADOPTA, en collaboration avec le CD2E, propose un contrat de 1 an minimum afin de mener un projet de recherche et développement in situ visant à connaitre les performances qualitatives de techniques alternatives vis-à-vis des micropolluants.

Ce projet de R&D consiste à suivre des noues et chaussées réservoirs, mises en place depuis plus de 4 ans, reprenant un bassin versant <1 ha ; et à déterminer, par le biais de prélèvements, l’impact de l’infiltration des eaux de ruissellement vis-à-vis du sous-sol et, le cas échéant, définir des dispositifs complémentaires de traitement.

Neuf noues et chaussées à structure réservoir sont en cours d’instrumentation pour permettre le prélèvement des eaux d’infiltration à 1 m de profondeur dans le sol, et ainsi le suivi de la qualité de ces eaux en ce qui concerne les micropolluants (métalliques et organiques).

Ce projet fait suite à une étude bibliographique menée en 2015 sur l’état des connaissances actuelles sur le sujet et sur la typologie de micropolluants à analyser en priorité.
La première partie du l’étude s’est déroulée depuis février 2018 et a consisté en :

Définition du poste

Le candidat devra réaliser les missions suivantes :

Le candidat sera encadré par un comité de pilotage composé de l’Université de Lille, les porteurs et les partenaires du projet TAM (l’ADOPTA, le CD2E, l’Agence de l’Eau Artois- Picardie, la Région Hauts-de-France, 6 collectivités territoriales et 11 entreprises régionales).

Durée du contrat

1 an minimum
Démarrage du poste : dès que possible

Rémunération :

Rémunération selon profil
Chèques déjeuner

Lieu

ADOPTA - 685 rue Jean Perrin - Parc d’activités de Dorignies - 59500 Douai

L’étude concernant le territoire de la Région Hauts-de-France, des déplacements réguliers seront donc à prévoir sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, moyennant remboursement des frais.

Profil recherché

Compétences recherchées

La date limite de réponse est dépassée : 30/12/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste