Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Stages de Master en écologie de la conservation des amphibiens (Larzac) : espèces invasives

Type d'offre : Stage
Localisation : Belgique
Société : Université de Liège
Date limite de candidature : 11/01/2019 (publiée le 11/12/2018)

Présentation de l'offre

Le stage proposé vise à étudier l’influence d’espèces d’amphibiens invasives sur la biodiversité aquatique, avec un intérêt particulier sur les communautés natives d’amphibiens et ce y compris les phénotypes de tritons (pédomorphose facultative), lesquels sont en déclin. L’étude est en grande partie basée sur une approche en écologie trophique de ces espèces (prédation, compétition). La recherche se veut à la fois fondamentale sur la compréhension des réseaux trophiques, des relations proies – prédateurs et des notions de coexistences entre espèces et appliquée en écologie de la conservation en déterminant les risques causés par les espèces invasives dans un contexte de changement global. Cette étude rentre dans le cadre d’un projet financé de quatre ans à l’Université de Liège mais qui implique différentes collaborations en Europe.

Les stages proposés sont principalement basés sur des études de terrain qui ont lieu uniquement entre la fin mars et fin juillet 2019 au Larzac (France) mais les stages peuvent être plus longs au Laboratoire d’Ethologie des Poissons et Amphibiens de l’Université de Liège (en particulier pour les stages de Master 2). La durée du volet ‘terrain’ peut-être plus courte (minimum 2 mois continu). Le terrain est réalisé en binôme ou en petites équipes.

Ces stages s'adressent particulièrement à des étudiants en Master-1 et en Master-2 désirant s'orienter en biologie de la conservation des milieux aquatiques, en écologie trophique et/ou en herpétologie. Ils sont conventionnés via l’Université de Liège, en Belgique, mais non rémunérés. Un appui logistique (logement) est toutefois prévu sur le terrain.

Les informations sur notre équipe de recherches sont disponibles sur notre site web : http://labos.ulg.ac.be/etho/denoel/equipe/

Pour postuler

Mathieu DENOËL

Adresse électronique : Mathieu.Denoel@uliege.be

Adresse postale :

Laboratoire d'Ethologie des Poissons et Amphibiens
Université de Liège
22 Quai van Beneden
B - 4020 Liège, Belgique

Téléphone : 003243665084

Site Internet: http://labos.ulg.ac.be/etho/denoel/equipe/

Remarques / Instructions pour la réponse :

Les étudiants intéressés peuvent contacter M. Denoel par email en présentant un CV détaillé (y compris relevés de notes) ainsi qu'une lettre de motivation.

La date limite de réponse est dépassée : 11/01/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste