Aller au contenu

Définition de la stratégie de préservation et de restauration des zones humides du SAGE Estuaire de la Loire

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : Syndicat Loire Aval (SYLOA)Logo Syndicat Loire Aval (SYLOA)
Date limite de candidature : 18/01/2019 (publiée le 12/12/2018)

Présentation de l'offre

Domaine : gestion des milieux aquatiques

Thèmes : zones humides, marais, plans de gestion, fonctionnalités

Contexte : révision du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de l’estuaire de la Loire

Sujet du stage :

Dans le cadre de la révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’estuaire de la Loire, porté par le Syndicat de la Loire Aval (SYLOA), la thématique de la préservation et de la restauration des zones humides doit être renforcée afin d’assurer la compatibilité avec le chapitre 8 du SDAGE Loire-Bretagne, intégralement consacré aux zones humides.

L’objectif du stage sera de :

Les zones humides sont l’une des composantes majeures du territoire du SAGE Estuaire de la Loire, elles représentent 16,7% de la superficie du territoire (source : inventaire du SAGE 2018). Certaines zones humides, notamment les grands marais et les vallées alluviales présentent un intérêt stratégique à l’échelle nationale ou européenne, on peut notamment citer :

Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE de 2009, la connaissance sur les zones humides s’est largement développée, notamment pour les petites zones humides situées à l’amont des bassins versants. Cependant, si aujourd’hui la localisation de ces milieux est bien connue, leur caractérisation est à affiner pour disposer d’une donnée homogène sur le territoire (typologies des habitats, fonctionnalités, localisation des pressions, etc.) et pouvoir répondre aux demandes du SDAGE : définition de principes d’action proportionnés aux enjeux de préservation, et étude d’opportunité à l’établissement de plans de restauration et de reconquête sur des secteurs déterminés.

Détail / objectifs :

Sous la responsabilité de la directrice du SYLOA et l’encadrement de l’animateur ASTER (animation et suivi des travaux en rivière), le stagiaire sera chargé de décliner la stratégie de préservation, restauration et gestion des zones humides :

Etape 1 : analyse et synthèse de l’intégration de la thématique des zones humides dans les SAGE ayant fait l’objet d’une révision récente

Le stagiaire s’imprégnera du contexte et s’appropriera la manière dont les zones humides ont été prises en compte dans le cadre du SAGE Estuaire de la Loire de 2009. Il étudiera également d’autres SAGE révisés récemment, particulièrement sur la déclinaison du SDAGE, tel que demandé dans sa disposition 8C-1 (définition, identification des particularités à prendre en compte), sur les grands marais littoraux. Le stagiaire s’appuiera sur les partenaires techniques et institutionnels et pourra solliciter les retours d’expériences d’autres structures porteuses de SAGE.

Etape 2 : concertation et recueil des attentes des gestionnaires de zones humides et des partenaires du SAGE

Le stagiaire mettra en place, avec l’appui de l’équipe du SYLOA, une concertation avec les acteurs intéressés par la thématique des zones humides : gestionnaires (animateurs Natura 2000, syndicats de marais ou de bassin versant, conservatoire du littoral, , etc.), aménageurs (SCoT, EPCI-FP), partenaires techniques et institutionnels (Agence de l’Eau, Région, Départements, DDT, AFB) afin de :

Etape 3 : définition de la stratégie de préservation et de restauration des zones humides dans le cadre de la révision du SAGE

Au regard des retours d’expérience collectés lors de la première étape et de la concertation menée auprès des acteurs, le candidat stagiaire proposera une stratégie de préservation et de restauration des zones humides. Le but de cette étape est de proposer une stratégie complémentaire ou corrective aux mesures de préservation ou de gestion des zones humides déjà mises en œuvre afin d’atteindre l’objectif de bon état des masses d’eau et de la biodiversité.

Dans le cadre de la révision de l’état des lieux et du diagnostic du SAGE Estuaire de la Loire, les zones humides situées à l’amont des bassins versants ont été identifiées comme des espaces stratégiques pour restaurer le fonctionnement hydrologique et la qualité de l’eau. La stratégie proposée devra donc être cohérente avec les autres thématiques traitées dans le SAGE : lutter contre le ruissellement, préserver et restaurer les têtes de bassin versant, adaptation au changement climatique. Cette stratégie fera l’objet d’une validation de la Commission locale de l’eau (CLE).

Etape 4 : déclinaison de la stratégie et identification des secteurs prioritaires et des mesures associées

Cette étape consistera à décliner la stratégie validée par la CLE lors de l’étape 3, en identifiant les secteurs prioritaires et en définissant les mesures (disposition et recommandation) à mettre en œuvre pour la préservation et la gestion des zones humides. Pour mener à bien cette étape, le stagiaire sera amené à localiser, par l’utilisation de la géomatique, les secteurs prioritaires en s’appuyant sur les données de l’inventaire des zones humides existant. Il proposera des mesures spécifiques sur ces secteurs prioritaires.  Elles pourront s’appuyer sur les outils contractuels (Contrat Territoriaux, Contrats Régionaux de Bassin Versant, MAEC, LIFE) et réglementaires (zones humides d’intérêt environnemental particulier, zones stratégiques sur la gestion de l’eau, mesure de protection du milieu ou des espèces.

Durée du Stage : 6 mois (convention tripartite).

Stage basé à Nantes, rémunération 30% du SMIC.

Profil recherché

Profil : étudiant(e) niveau Master II en environnement ou en aménagement du territoire. Bonne connaissance de la fonctionnalité et de la gestion des milieux aquatiques. Intérêt pour les zones humides/marais.

Utilisation des outils SIG nécessaire.

Savoir-être : capacité d’analyse, curiosité, rigueur, autonomie et travail en équipe.

La date limite de réponse est dépassée : 18/01/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste