Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Hierarchisation des zones humides sur le territoire du SAGE Layon Aubance Louets

Type d'offre : Stage (5 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : Syndicat Layon Aubance Louets
Date limite de candidature : 06/02/2019 (publiée le 06/01/2019)

Présentation de l'offre

Contexte

Le Syndicat Layon Aubance Louets est un établissement public qui a pour mission de concourir à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Le périmètre du Syndicat Layon Aubance Louets comprend les bassins versants du Layon, de l’Aubance, du Louet et du Petit Louet. Il s’étend sur une surface de 1384 km2 et regroupe 45 communes nouvelles et 7 EPCI.

Ses principales actions sont :

-  la restauration et l’aménagement des cours d’eau et des zones humides,
-  la maitrise du ruissellement et la lutte contre l’érosion des sols,
-  la lutte contre les pollutions de l’eau (principalement par les pesticides) avec notamment la sensibilisation des agriculteurs, particuliers, paysagistes, gestionnaires d’infrastructures de transport et des collectivités,
-  la mise en place et l’exploitation de dispositifs de surveillance de la ressource en eau et des milieux aquatiques,
-  l’animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques avec notamment le portage et la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

La disposition 39 du projet de SAGE Layon Aubance Louets prévoit qu’un travail de hiérarchisation des zones humides soit établi par la structure porteuse du SAGE à l’échelle des bassins versants et suite aux inventaires réalisés par les collectivités compétentes. Ce travail doit être effectué sur la base de ce qui a été réalisé par le SAGE Authion, et en cohérence avec les SAGE voisins. Il servira de base à l’élaboration d’un programme d’actions contractuel permettant d’assurer une meilleure gestion et valorisation des zones humides sur le territoire du SAGE Layon Aubance Louets, telle que le prévoit sa disposition 41.

Contenu de la mission

22 communes, sur 45 présentes sur le territoire du SAGE Layon Aubance Louets, disposent d’un inventaire des zones humides réalisé par différents bureaux d’études sur la base du guide et du CCTP de la CLE du SAGE Layon Aubance Louets. Le stagiaire devra réaliser une étude sur la hiérarchisation des zones humides inventoriées, notamment sur la base de ces données.

Pour cela, il devra notamment :

1 – Définir les indicateurs et évaluer les critères de hiérarchisation propres aux territoires : Enjeux (patrimoniaux et fonctionnels) du territoire, menaces (réelles ou potentielles) sur les zones humides, fonctions et valeurs des zones humides
2 – Définir et mettre en œuvre les modalités et processus de hiérarchisation (notation, analyse cartographique, à dire d’expert...)
3 - Définir les principes de gestion (non intervention, préservation et entretien, restauration) et évaluation des coûts et avantages, associés aux zones humides « prioritaires »
4- si le temps le lui permet ; le stagiaire pourra proposer aux collectivités compétentes des plan de gestion adaptés à quelques zones humides ciblées lors de l’étude.

Le choix de la méthode utilisée pour la hiérarchisation et la définition des objectifs de gestion devront se faire en concertation avec les acteurs locaux, afin de faciliter l’acceptation des résultats et la mise en œuvre des opérations de gestion. Un groupe de travail sur la hiérarchisation des zones humides sera donc créé. Ce groupe constitué de partenaires techniques (association environnementales, élus locaux, membres de la CLE, représentants de l’état, PNR, CEN, AELB, chambre d’agriculture...) aura pour mission de valider la méthodologie utilisée et suivre l’état d’avancement de l’étude. Le stagiaire devra être en capacité de co-animer ces réunions de concertation, avec l’appui de son maître de stage.

Si l’étude en montre la nécessité, le stagiaire pourra être amené à réaliser une expertise de terrain.

Organisme d’accueil

Syndicat Layon Aubance Louets – Jouannet – Martigné-Briand, 49540 Terranjou

Lieu de stage

Lieu de stage principal : LETG Angers UMR CNRS 6554 - Campus de Belle Beille – Université d’Angers Lieu de stage secondaire : Siège du Syndicat Layon Aubance Louets

Durée

5 mois, de Mars 2019 à Juillet 2019

Stage indemnisé

Gratification mensuelle conformément à la réglementation en vigueur. Frais de déplacements pris en charge.

Encadrants

Maître de Stage : Marie JONCHERAY, Conseillère Environnement du Syndicat Layon Aubance Louets : m.joncheray@layonaubancelouets.fr

Accompagnateur/tuteur : Aurélie DAVRANCHE, Enseignante/chercheuse à l’Université d’Angers : aurelie.davranche@univ-angers.fr

Profil recherché

Etudiant en BAC +5

Maîtrise de la dynamique de fonctionnement des zones humides
Capacité à diagnostiquer les problèmes spécifiques liés à l’existence des zones humides (biologique, hydrologique et socioéconomique)
Connaissance en matière d’aide à la décision des modes de gestion et d’aménagement de l’environnement
Maîtrise des SIG
Capacité à travailler en concertation avec des partenaires

Pour postuler

Syndicat Layon Aubance Louets
Jouannet - Martigné-Briand
49 540 TERRANJOU

Tél : 02 41 59 86 59 – contact@layonaubancelouets.fr

La date limite de réponse est dépassée : 06/02/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste