Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Directeur adjoint du service AEP / Assainissement (H/F)

Type d'offre : CDI
Localisation : Aquitaine
Société : CC Médoc Estuaire
Date limite de candidature : 03/02/2019 (publiée le 08/01/2019)

Présentation de l'offre

En collaboration avec le chef du service eau / assainissement et sous l'autorité du Directeur des Services Techniques, l'agent devra : assurer et optimiser la gestion des services d'eau potable et d'assainissement collectif sur le périmètre de la CDC, en s'appuyant sur l'effectif existant ; participer à la gestion du service de l'assainissement non collectif en prenant en compte les orientations actuelles ou à venir ; assurer une cohérence de gestion du petit cycle et du grand cycle de l'eau à échelle de la communauté de communes et du périmètre du SAGE ESTUAIRE ; participer à l'étude technique sur les réseaux et les ouvrages d'eau potable et d'assainissement, sur les systèmes de défense incendie ainsi que sur le réseau des eaux pluviales urbaines ; accompagner les ordonnateurs dans les procédures actuelles et futures de DSP sur l'eau ainsi que sur l'assainissement.

Le(la) Directeur(trice) Adjoint(e) assistera le Chef du service Eau/Assainissement dans les missions suivantes :

- Organiser, piloter et coordonner les services de l'eau potable, de l'assainissement collectif et de l'assainissement non collectif, en fonctions des orientations données par les élus et validées par le Directeur des services techniques,
- Mettre en œuvre les obligations réglementaires, l'élaboration des RPQS AEP, ASST et ANC ainsi que la saisie des indicateurs de performances sur la base des données du SISPEA,
- Contrôler, gérer et suivre les différents contrats de délégation et de prestations,
- Proposer et assurer la programmation annuelle des travaux eau potable et assainissement, sur le réseau de collecte et de traitement des eaux pluviales urbaines,
- Définir, engager et assurer le suivi des études préalables des différentes opérations,
- Suivre la réalisation des travaux en eau potable et assainissement,
- Conduire et piloter le renouvellement et l'optimisation des réseaux et ouvrages de production et de distribution d'eau potable ainsi que des réseaux et ouvrages d'épuration,
- Assurer et optimiser le suivi budgétaire et financier des opérations,
- Assurer la veille réglementaire en eau potable, assainissement collectif et non collectif, ainsi que la veille juridique relative à l'évolution du droit sur la GEMAPI,
- Apporter l'expertise sur les politiques liées aux milieux aquatiques et à l'environnement.
- Encadrer le personnel existant et à venir, dédié au service,
- Animer et suivre les CLI existantes et à venir,
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'eau potable et d'assainissement,
- Élaborer des propositions de scénarios d'actions en matière de ressources en eau,
- Participer au montage et au suivi des dossiers de subvention auprès de l'agence de l'eau et du Conseil Départemental tant pour les services de l'eau et de l'assainissement.

Informations complémentaires :

Le poste est à pourvoir dès que possible. Il s'agit d'un poste à temps complet, 37 heures hebdomadaires avec RTT, basé au Pôle Technique, à ARSAC. Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, participation à la protection sociale complémentaire, contrat de groupe garantie maintien de salaire.

Profil recherché

Technicien principal de 1e classe ou ingénieur, avec une spécialisation obligatoire en eau et assainissement et ayant une expérience avérée en gestion complète de la distribution, de la production et du traitement de l'eau publique et de l'assainissement en général.
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de la réglementation liée à l'eau, l'assainissement, à la GEMAPI.
Bonne connaissance des marchés publics et des contrats de délégation, des finances publiques et des procédures budgétaires. Bonne connaissance de l'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Utilisation et maîtrise des outils et logiciels informatiques, fichiers, bases de données, tableaux de bord.
Maîtriser les outils patrimoniaux tels que les SIG de gestion des réseaux, les modèles hydrauliques, la sectorisation des réseaux.
Capacité d'expertises, de prospective.
Capacité d'animation, d'écoute, esprit d'initiative.
Savoir gérer les relations avec les administrés, les élus, les professionnels, les concessionnaires.
Disponibilité, polyvalence.
Travail en large autonomie et aussi en équipe.
Compétence relationnelle et rédactionnelle.

Pour postuler

Téléphone collectivité : 05 57 88 93 95
Adresse e-mail : s.dupuis@medoc-estuaire.fr

Renseignement sur le poste : Karine CAZENAVE, Chef de service : 05 18 06 10 37 (k.cazenave@medoc-estuaire.fr).

Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 4 février 2019, par mail à la Direction des Ressources Humaines : s.dupuis@medoc-estuaire.fr ou par courrier, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Médoc-Estuaire – 26 rue de l’Abbé Frémont – 33460 ARSAC.

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste