Aller au contenu

Suivi espèces envahissantes sur le marais Audomarois en 2019 H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Société : PNR des Caps et Marais d'OpaleLogo PNR des Caps et Marais d'Opale
Date limite de candidature : 31/01/2019 (publiée le 13/01/2019)

Présentation de l'offre

Le marais Audomarois est un marais habité et le dernier marais maraicher de France. Ses 3 726 ha sont parcourus par 700 kms de voies d’eau (170 km de cours d’eau). Il est reconnu zone humide d’importance internationale au titre de la Convention de Ramsar depuis 2008 et désigné réserve de Biosphère de l’UNESCO depuis 2013.
Les espèces exotiques envahissantes sont la 3ème cause de régression de la biodiversité et le marais Audomarois n’y échappe pas. Pour certaines espèces, une colonisation ancienne génère une gestion déjà organisée. Certaines espèces parmi les plus problématiques ne sont pas encore connues, où sont arrivées en 2018 et pour ces dernières, leur gestion doit s’organiser ou être envisagée.

Objectifs :

Attendus :

La nécessaire gestion des espèces les plus problématiques doit inciter à l’anticipation. C’est pourquoi, parmi les attendus, outre la réalisation des inventaires, le Parc souhaite disposer d’un catalogue de fiches techniques, spécifiques, sur les mesures techniques, scientifiques, sanitaires, financières, matérielles, humaines, réglementaires, etc. à mettre en œuvre en cas de détection d’une de ces espèces. Ces fiches doivent permettre d’anticiper la gestion future d’une espèce et/ou la mise en œuvre de mesures exceptionnelles d’intervention.

Le travail nécessitera le rendu du mémoire de stage, d’une « 4 pages » synthétique pour l’Encyclopédie du marais et d’un atlas cartographique de l’ensemble des données récoltées.

L’ensemble du travail sera réalisé sur la base :

Partenaires de travail :        

- Conservatoire National Botanique de Bailleul

- LPO Pas-de-Calais

- ONCFS

- DDTM du Pas-de-Calais et du Nord
- Ornithologues et propriétaires locaux
- Gardes-natures d’Eden 62

Territoire d’étude :  le marais Audomarois

Durée de stage :    6 mois d’avril à Septembre

Lieu de travail : la maison du Parc à Saint-Martin-lez-Tatinghem

Horaires : 35h hebdomadaires, nombreuses journées en conditions de travail isolé. Les mesures de sécurité en conséquence seront mises en place.

Rémunération :                      

- Stage indemnisé de 6 mois de mars à septembre 2019 (dates à préciser selon calendrier universitaire) : gratifications horaires de 3,75€ + frais de déplacements sauf pour les déplacements pour la soutenance de stage + chèques déjeuners + 2 jours de congés par mois

Profil recherché

- étudiant niveau Licence ou Master en écologie

autonomie, rigueur, esprit d’initiative et force de proposition
sens du relationnel et de l’écoute
condition physique
connaissances des logiciels Excel, ArcGis (ou QGis)
connaissance des outils d’analyse statistique
connaissances naturalistes indispensables
permis B (véhicule personnel indispensable)

La date limite de réponse est dépassée : 31/01/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste