Aller au contenu

Chargé(e) de mission Natura 2000

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (18 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : GIPREBLogo GIPREB
Date limite de candidature : 18/01/2019 (publiée le 13/01/2019)

Présentation de l'offre

En charge de l’animation de la démarche Natura 2000, le chargé de mission assurera la concertation et la communication autour des deux sites Natura 2000 de l’étang de Berre FR 9301597 et FR9312005. Cette concertation induit des échanges directs avec les gestionnaires, les propriétaires des sites et principaux acteurs ainsi que l’organisation de réunions. L’animateur assurera la communication autour de la démarche Natura 2000 notamment par des interventions auprès du public sur site, dans le cadre de manifestations publiques ou institutionnelles et par la rédaction d’articles à diffuser dans le magazine d’information du Gipreb.

L’animateur assurera en particulier, le suivi de la qualité des eaux sur les sites et la mise en place de contrats Natura 2000 avec les propriétaires et gestionnaires des sites. Parmi les mesures de gestion identifiées par le DOCOB figure la redéfinition du périmètre des sites au regard des enjeux identifiés, notamment dans une recherche de plus forte cohérence entre les enjeux environnementaux de préservation et le périmètre des sites : par exemple, des secteurs à forts enjeux sont aujourd’hui en périphérie de site tandis que des secteurs urbanisés y sont intégrés. L’animateur Natura 2000 aura pour mission d’initier cette démarche, en lien avec les communes et gestionnaires concernés. Il pourra participer également à la mise en œuvre du projet agroenvironnemental climatique.

L’animateur Natura 2000 devra assurer un suivi des actions engagées et produire des bilans annuels de l’animation.

Missions

§ Gestion et contractualisation (contrats, charte, autres)

§ Évaluation des incidences (porter à connaissance des porteurs de projets)

§ Suivis scientifiques (mesures de la qualité des eaux)

§ Information et communication, sensibilisation du public

§ Veille à la cohérence des politiques publiques

§ Gestion administrative et financière

Positionnement dans la structure

Sous l’autorité du directeur du Gipreb Syndicat mixte, la nature de la mission demande une capacité au travail en équipe permettant de s’appuyer sur les compétences existantes en écologie marine, communication et démarches administratives notamment.

Prise de fonction : Février 2019

Date limite de réception des candidatures : 18 janvier 2019
Rémunération : statutaire + tickets restaurant (Ingénieur 2ème échelon IB-471 – Base temps complet : Brut mensuel 1925,96 €)

Profil recherché

§ Connaissances scientifiques en écologie des milieux humides et lagunaires

§ Maîtrise de la démarche Natura 2000

§ Fortes capacité relationnelle et d’écoute

§ Rigueur rédactionnelle

§ Cartographie sous SIG et gestion de bases de données

§ Permis automobile (B)

La date limite de réponse est dépassée : 18/01/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste