Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Propriété foncière et préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Auvergne
Société : Irstea
Date limite de candidature : 17/02/2019 (publiée le 17/01/2019)

Présentation de l'offre

Le stage proposé s’inscrit dans le cadre d’une opération de recherche financée par l’Agence Française pour la Biodiversité et portant sur la maitrise foncière au service de la préservation des milieux aquatiques (Projet FUSEAU). Il concerne plus particulièrement l’une des taches du projet, consacrée à l’analyse des logiques privatives d’articulation entre propriété et usage du foncier. L’identification de ces logiques doit permettre une compréhension des oppositions ou conflits occasionnés par la mise en application des mesures de protection des milieux aquatiques à l’échelle locale, et permettre en conséquence de suggérer une adaptation des outils fonciers envisagés.

OBJECTIFS du STAGE et METHODOLOGIE

Dans ce contexte, l’objectif du travail du stagiaire sera d’analyser comment les structures de propriété conditionnent la mise en place des outils de maitrise foncière, et comment « l’acteur propriétaire » s’inscrit dans le jeu d’acteurs. Il s’appuiera sur le cas du SAGE Allier aval, et passe par une caractérisation de la propriété et des propriétaires à plusieurs échelles :

- Une analyse des structures de la propriété, s’appuiera sur l’exploitation des données cadastrales. Au-delà des caractéristiques générales de la propriété, elle devra permettre de mettre en évidence la diversité des situations locales et des profils de propriétaires auxquelles sont confrontés les acteurs de la gestion de l’eau. Cette analyse sera menée à deux échelles territoriales : celle des communes riveraines de la rivière Allier dans sa traversée du département du Puy de Dôme, et celle de périmètres identifiés dans le SAGE comme prioritaires pour une maitrise foncière.

- Des enquêtes, menées auprès d'un échantillon de propriétaires permettront de préciser leur rapport au foncier qu’ils détiennent, leurs motivations, les usages du foncier et les pratiques de gestion mises en oeuvre, comme leur perception et leur représentation des enjeux liés à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

La mise en relation des deux approches alimentera une réflexion sur la pertinence des différents outils de maitrise foncière, à l’articulation entre enjeux de préservation et profils de propriétaires, et sur la mobilisation d’outils complémentaires dans un dispositif adapté au contexte local.

ENCADREMEMENT

Maître de stage : Alain GUERINGER, chercheur à l'UMR Territoires de Clermont-Ferrand

DUREE DU STAGE : 6 mois à partir de mars ou avril 2019

CONDITIONS

Lieu de stage : Irstea de Clermont-Ferrand, Indemnité de stage + frais de déplacement

Profil recherché

- Stage niveau BAC + 5 : Ingénieur ou MASTER 2
- Connaissance des problématiques liées à la gestion de l’eau et au foncier - Maîtrise et intérêt pour le travail d’enquêtes
- Traitement quantitatif et qualitatif des données
- Autonomie, Capacités d’analyse et de synthèse

Permis de conduire indispensable (depuis plus de 2 ans) - Utilisation des véhicules de l'établissement.

Pour postuler

CONTACT : Alain GUERINGER 04 73 44 06 35 , alain.gueringer@irstea.fr

La date limite de réponse est dépassée : 17/02/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste