Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Etat des lieux et diagnostic de bassin versant H/F

Type d'offre : Stage (3 à 4 mois)
Localisation : Limousin
Société : Syndicat d'aménagement du bassin de la Vienne (SABV)
Date limite de candidature : 18/02/2019 (publiée le 20/01/2019)

Présentation de l'offre

« Etat des lieux et diagnostic de cours d’eau» sur le bassin versant du Taurion »

Dans ce contexte, le SABV va donc gérer de nouveaux cours d’eau sur le bassin versant du Taurion, localisées sur le territoire de la Communauté de Communes Elan Limousin Avenir Nature. Il est indispensable de connaître le terrain et les problématiques que l’on peut rencontrer sur ces bassins versants avant de proposer des actions de préservation, de restauration ou d’aménagement des milieux aquatiques.

Pour avoir un maximum de données avant de proposer des actions, le SABV souhaite réaliser un inventaire des cours d’eau et de leur état.

7 masses d’eau sont concernées et les objectifs de bon état écologique visés par cette étude sont définis dans la fiche de stage.

Il s’agira dans un premier temps de synthétiser les données et études existantes. La plus grosse partie de ce stage sera un travail de terrain, avec la prospection des cours d’eau cités précédemment et la saisie des données récoltées sur un logiciel de cartographie (SIG).

Une fois ce travail terminé, un dossier devra être réalisé présentant les cours d’eau et leurs bassins versants, leurs contextes, l’état des lieux et un diagnostic permettant d’évaluer les problématiques majeures sur ces territoires et définir les enjeux prioritaires. Des propositions d’actions pourront également être faites et chiffrées.

Le stage comportera plusieurs aspects :

  • La partie technique : état des lieux sur le terrain (phase de prospection et d’observation),
  • La partie d’analyse des données recueillies : cartographie (SIG) et diagnostic, analyse, (utilisation du REH indispensable)
  • La partie définition des problématiques majeures par secteur et des enjeux et objectifs,
  • La partie programmation et évaluation avec des propositions d’actions en liens avec les autres actions du CTMA et un chiffrage.Tout cela devra permettre de cartographier l’ensemble des données issues de la bibliographie et des observations de terrains (sous Arcgis), d’évaluer l’état de conservation et les menaces qui pèsent sur ces milieux, et de proposer un programme d’actions avec des mesures de gestion pour maintenir ou améliorer leurs fonctionnalités.

Durée du stage : 3 ou 4 mois maximum

Dédommagement : conformément à la réglementation en vigueur dans les collectivités locales + frais de déplacements individuels + frais de restauration envisageable.

Profil recherché

Niveau minimum : Bac + 3 (Licence pro), formation dans la gestion des milieux aquatiques

Connaissances des outils SIG

Apprécier le travail de terrain

Sens du contact et bonne autonomie dans le travail

Rigueur et capacité d’analyse

Pour postuler

Logo Syndicat d'aménagement du bassin de la Vienne (SABV)

Syndicat d'aménagement du bassin de la Vienne (SABV)

38 Avenue du Président Wilson
87700 Aixe-sur-Vienne

Site web : http://www.syndicat-bassin-vienne.fr
Téléphone : 05 55 70 77 17

La date limite de réponse est dépassée : 18/02/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste