Aller au contenu

Responsable de Pôle du Service Eaux pluviales et GEMAPI

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Métropole Nice Côte d'AzurLogo Métropole Nice Côte d'Azur
Date limite de candidature : 22/02/2019 (publiée le 22/01/2019)

Présentation de l'offre

La Métropole Nice Côte d’Azur, première métropole de France, regroupe 49 communes et 540 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d’Azur est un territoire dynamique et attractif.

La Métropole Nice Côte d’Azur est désormais l’un des principaux acteurs de l’action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres. Elle est dotée d’un budget annuel d’environ 1,6 milliard d’euros et emploie plus de 4 500 agents.

Contexte du recrutement et définition de poste

Des sommets du Mercantour à la Méditerranée, la métropole Nice Côte d’Azur regroupe 49 communes et accueille 540 000 habitants. Dotée d’un patrimoine diversifié, elle offre un territoire attractif et dynamique. C’est désormais l’un des principaux acteurs de l’action publique locale, en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.

Sa position sur les bords de la baie des Anges, son climat méditerranéen, son relief, ses cours d’eau et vallons font de la gestion des écoulements pluviaux et fluviaux et des milieux aquatiques un enjeu de premier plan pour le territoire. Cette gestion intervient dans le cadre des compétences « Gestion des eaux pluviales » et « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI), en interface étroite avec l’assainissement, les voiries, l’urbanisme et l’environnement. Elle est appelée à être renforcée dans un contexte marqué par des transitions écologique, technique, institutionnelle, réglementaire et financière.

Au sein de la Direction des réseaux, le service Eaux pluviales et GEMAPI est chargé de proposer et superviser la mise en œuvre des politiques de gestion intégrée des eaux pluviales, de prévention des inondations et gestion des milieux aquatiques, dans une stratégie globale et intégrée. Il accompagne également les projets métropolitains d’aménagement et d’infrastructure.

Pour assurer ces missions, le service Eaux pluviales et GEMAPI, composé de 19 collaborateurs, a été structuré en 2018 en quatre pôles :

le pôle « Planification, appui technique et expertise »,
le pôle « Coordination et patrimoine »,
le pôle « Monitoring hydrométéo et systèmes d’alerte locaux »,
le pôle « Conception, travaux et entretien ».
Le pôle « Planification, appui technique et expertise » est composé de 4 ingénieurs : le responsable de pôle et 3 ingénieurs expérimentés jouant le rôle de référents thématiques (gestion de l’eau et des milieux aquatiques, gestion des vallons et grands projets, gestion des eaux pluviales).

Dans ce cadre là, vous serez en charge d’assurer le management stratégique, fonctionnel et opérationnel du pôle. Vous accompagnerez les ingénieurs-référents et contribuerez aux activités en jouant le rôle de directeur de projet.

* Cycle de travail : 37H30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite)

* NBI : non.

Vos principales missions seront :

Un enjeu particulier sera de conforter au sein du service la transition d’une logique d’études, conduisant à des programmes de travaux à mettre en œuvre, à une logique plus stratégique de programmes d’actions, mobilisant l’ensemble des acteurs.

Vous veillerez aussi, en lien avec le chef de service, à la coordination des actions et à la transversalité, afin de :

Vous assurerez la gestion et la représentation du pôle, en vous attachant à :

Profil recherché

Ce poste s'adresse à un agent de la catégorie A - filière technique.

Formation : diplôme de niveau I - BAC+5 de type Master, DEA, DESS, Diplôme d'ingénieur.

Expérience : expérience professionnelle d'au moins 10 ans sur un poste similaire souhaitée.

Compétences requises : 

Maîtriser la définition d'orientations stratégiques,
Etre capable d'organiser et mettre en œuvre les politiques publiques ,
Posséder de bonnes compétences en coordination, pilotage et évaluation des projets,
Posséder de bonnes compétences en propositions de scénarios d’aménagement et de gestion,
Posséder les techniques d’animation et de communication,
Avoir de bonnes connaissances des enjeux et des évolutions réglementaires en matière de gestion de l’eau, de prévention des risques d’inondation et d’environnement,
Avoir de bonnes notions de base en hydrologie, hydraulique, écologie des milieux aquatiques et aménagement urbain,

Qualités recherchées :

Méthode et rigueur,
Force de proposition et d'impulsion,
Capacité à fédérer autour d'un projet, 
Capacité d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires,
Grande disponibilité,
Sens relationnel, capacité d'écoute et de négociation,
Sens du service public.

La date limite de réponse est dépassée : 22/02/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste