Aller au contenu

Chargé-e d'interventions milieux aquatiques H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Bretagne
Société : Agence de l'eau Loire-BretagneLogo Agence de l'eau Loire-Bretagne
Date limite de candidature : 20/02/2019 (publiée le 22/01/2019)

Présentation de l'offre

Présentation de l'unité et du contexte :

L’agence de l'eau Loire-Bretagne est un établissement public de l'Etat comptant 300 agents répartis entre un siège et 5 délégations régionales. Sa vaste étendue (28% du territoire métropolitain), des sources de la Loire à la Bretagne, est composée de territoires extrêmement variés.  

Depuis plus de 50 ans, grâce aux diverses redevances perçues, l’agence de l’eau s’engage aux côtés des élus et des usagers de l’eau pour préserver la ressource et les milieux aquatiques. Elle exerce sa mission dans le cadre de programmes d’intervention pluriannuels. De 2013 à 2018, le 10e programme de l’agence de l’eau aura mobilisé plus de 2,5 milliards d’euros pour soutenir les actions et les investissements en faveur de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité. Le 11e programme débute en 2019 avec de nouvelles modalités d’interventions.

La délégation régionale Armorique, très dynamique par son volume d’activité (110 millions d’euros d’aides versées en 2017) et les liens forts établis avec les acteurs bretons, est composée de 28 agents répartis en 2 services, dont celui des espaces ruraux (SER) qui regroupe 13 agents. Ce service dédié à la politique territoriale suit les SAGE et fait émerger, élabore, accompagne puis évalue des contrats territoriaux pluriannuels à l’échelle de bassins hydrographiques cohérents. La transversalité est favorisée au sein du service entre les volets agriculture, milieux aquatiques, bocage ou littoral. Cette transversalité s’exprime aussi à l’échelle de la délégation pour définir collectivement les priorités des territoires, avec le service collectivités et industries (SCI de la direction des politiques d’intervention du siège à Orléans.

Activités

Définition de l’emploi

Contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre des priorités territoriales de son secteur thématique et géographique dans le cadre du programme d'intervention de l’agence de l’eau, vers l’atteinte des objectifs de la directive cadre européenne sur l’eau (DCE).

En relation avec les partenaires et les services de l'agence, participe à la constitution des dossiers techniques et financiers nécessaires à l'élaboration des projets dans le domaine des milieux aquatiques. Assure l'instruction et le suivi de ces dossiers jusqu'à leur aboutissement.

Conseille les partenaires et propose des solutions techniques et/ou financières. Assure un suivi et un contrôle de la qualité et des coûts des projets. Accompagne l'activité des techniciens de rivière et des cellules ASTER.

Représente l'agence et promeut la politique de l'agence auprès des interlocuteurs externes.

Territoire d’intervention

Des déplacements pour réunions sont à prévoir en Bretagne. Le titulaire du poste aura en charge les milieux aquatiques sur le territoire des SAGE Rance - Frémur - Baie de Beaussais, Arguenon – Baie de la Fresnaye, Baie de Lannion, Bas-Léon, Scorff, Blavet, Golfe du Morbihan et Ria d’Etel, Vilaine (grand bassin de l’Oust).

Profil recherché

Diplôme minimum requis

DESS / DEA / Master

Conditions d'accès

Un recrutement interne sera privilégié

Pour les contractuels : agent de catégorie II d’une agence de l’eau ou justifiant d'une expérience d'au moins 6 années de services effectifs dans des fonctions de catégorie III au sein d'une agence de l'eau.

Pour les fonctionnaires : fonctionnaire de catégorie A

Connaissances et expérience

Connaître l'environnement politique, institutionnel de l'agence et ses partenaires

Connaître l'organisation de l'agence et les missions des unités

Connaître la politique et les acteurs de l'eau en France

Connaître la procédure d'instruction d'un dossier d'interventions

Connaître le droit de l'environnement / droit de l'eau

Connaître les applications liées à son domaine d'activité

Connaître les contraintes administratives et financières des collectivités (budgets, marchés publics...)

Connaître les modalités d'intervention de l'agence

Connaître les outils bureautiques

Connaître les techniques de restauration des cours d’eau et zones humides

 Un accompagnement interne sera organisé sur ces différents domaines, principalement par les 2 autres chargés d’interventions milieux aquatiques.

Des sessions de formations complémentaires pourront être proposées suivant les besoins.

Savoir-faire

Savoir analyser et synthétiser une demande / un dossier / un sujet

Savoir présenter des informations et les expliquer

Savoir travailler de manière organisée et méthodique

Savoir relayer l'information de manière pertinente

Savoir vulgariser et expliquer des informations techniques

Savoir argumenter et négocier

Savoir fédérer autour d'objectifs

La date limite de réponse est dépassée : 20/02/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste