Aller au contenu

Bilan bactériologique et priorités d’action du SAGE et des travaux d’assainissement

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN)Logo Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN)
Date limite de candidature : 24/02/2019 (publiée le 24/01/2019)

Présentation de l'offre

Créée en 1987, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) est un établissement public territorial financé par les conseils départementaux de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée. Depuis le 1er janvier 2014, l’IIBSN est propriétaire et gestionnaire du Domaine Public Fluvial (DPF) de la Sèvre Niortaise, des Autize(s) et du Mignon.

Établies sur les thématiques de l’eau, de la végétation des rives et berges des cours d’eau ainsi que sur la navigation, les missions de l’Institution sont :

Le stage s’inscrit dans le cadre de cette dernière mission.

Contexte

Les cours d’eau (fleuves) présents sur le territoire du SAGE Sèvre niortaise-Marais poitevin (Sèvre niortaise mais aussi Curé et Vendée) ont pour exutoire la baie de l’Aiguillon.

Cette baie abrite une importante production mytilicole (et dans une moindre mesure conchylicole) dont la fonctionnalité écologique et l’équilibre économique dépendent aujourd’hui pour beaucoup de la qualité des eaux rejetés par ces principaux exutoires, notamment en ce qui concerne la qualité bactériologique mesurée au travers de la contamination par la bactérie E. Coli.

Pour cette raison, cette problématique a été présente et prise en considération dès l’élaboration du SAGE dans les années 2003-2005. Cette préoccupation s’est traduite notamment par la réalisation d’une étude de hiérarchisation des sources de pollution bactériologique et la fixation d’un objectif de qualité inscrit dans les documents du SAGE approuvé en 2011.

Les SAGE Sèvre niortaise et Vendée sont aujourd’hui entrés dans un processus de révision de leurs documents. Pour le SAGE Sèvre niortaise, la qualité bactériologique a été fléchée comme un des chapitres dont la révision est nécessaire pour mettre ses documents en compatibilité avec le SDAGE Loire Bretagne, et notamment avec sa disposition 10D-1 « Restaurer et/ou protéger la qualité sanitaire des eaux des zones conchylicoles et de pêche à pied professionnelle ».

Objet de la mission

La mission confiée dans le cadre de ce stage vise :

Concernant le premier point, il est constaté l’existence de très nombreux points de suivis sur la partie aval du bassin. Ces points de mesure, qui pour la plupart d’entre eux existent depuis plusieurs années, sont mis en œuvre dans le cadre de réseaux gérés par des structures distinctes. Un travail de qualification et de synthèse de ces données est nécessaire pour permettre d’en dégager tendances, liens avec l’hydrologie, éventuelle suspicion quant à l’origine de la pollution, et/ou piste de travail à venir. Ce travail nécessite un important travail de compilation et traitement de données.

Concernant le second point, une étude menée en 2007 pour le compte de l’IIBSN dans le cadre de l’élaboration du SAGE (SAFEGE - Hiérarchisation des sources de pollution bactériologiques) avait permis de répertorier un certain nombre de priorités d’actions (volets « assainissement collectif », « assainissement individuel », « plans d’épandage de boues urbaines ou d’élevage »). Un travail de bilan et de qualification de la mise en œuvre des priorités identifiées dans ce document est aujourd’hui nécessaire.

Nos partenaires institutionnels (Agence de l’eau, Conseils départementaux, services de l’Etat, collectivités en charge de l’assainissement) disposent de données permettant de qualifier ou mettre en évidence d’éventuels dysfonctionnements (eaux pluviales ou de réseaux unitaires rejetés sans traitement préalables notamment) encore présents dans les systèmes d’assainissement des principales collectivités. Il s’agira de rencontrer ces différents partenaires pour une liste de points de vigilance pour lesquels il serait potentiellement utile de renforcer les suivis bactériologiques existants pour conforter (ou infirmer) le diagnostic et établir de premières pistes d’amélioration possibles.

En dernier lieu, le stagiaire est invité à proposer les pistes et priorités d’actions qui auront émergé de son travail. Elles permettront d’éclairer les travaux à venir ainsi que la rédaction des futurs documents du SAGE sur cette thématique.

Rémunération

Selon la réglementation en vigueur.

Logistique

Poste de travail (bureau + ordinateur), véhicule de service partagé (permis B exigé) pour les déplacements.

Profil recherché

Le stage est compatible avec une formation bac+2 à bac+4 développant des compétences en gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

Le stage se déroulera dans les locaux de l’IIBSN à Niort (79) et sera encadré par l’animateur du SAGE Sèvre niortaise-Marais poitevin

Pour la partie géomatique, le stagiaire sera appuyé aussi techniquement par la technicienne SIG.

Des déplacements sont à envisager pour rencontrer les différents partenaires institutionnels du projet, dans un rayon comprenant les villes de La Rochelle, La Roche sur Yon, Poitiers ou Nantes.

Il est prévu deux réunions de présentation de l’état d’avancement du travail aux partenaires du projet (une à mi-parcours et une à la fin du stage).

Compétences requises

La date limite de réponse est dépassée : 24/02/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste