Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Contribution à l'étude bilan et reprogrammation du CTMA H/F

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Limousin
Société : Syndicat mixte Vienne Gorre (SMVG)
Date limite de candidature : 21/02/2019 (publiée le 27/01/2019)

Présentation de l'offre

Contexte du recrutement et définition de poste :

Depuis 2015, le SMVG co-anime le Contrat Territorial Milieux Aquatiques « Vienne médiane et ses affluents » avec le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV). Au vu des enjeux du territoire, 8 structures maîtres d’ouvrages sont associées au programme : le Parc Naturel Régional Périgord Limousin, le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin, les Fédérations de pêche de la Haute Vienne et de la Charente, la Fédération Régionale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural du Limousin, la Chambre d’Agriculture 87, le GRESE affilié à l’Université de Limoges et la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles 87.

L’année 2019 marque la fin de la programmation du CTMA. Une étude bilan doit être conduite afin d’évaluer la pertinence et l’efficacité des actions réalisées au regard de l’atteinte du bon état écologique de la Directive Cadre sur l’Eau, et proposer une nouvelle programmation.

Objectifs du stage

L’objectif du stage est d’initier un premier bilan des actions mises en œuvre sur les bassins versants de la Gorre et de la Graine mais également de mettre à jour l’état des lieux et le diagnostic du réseau hydrographique en vue d’une nouvelle programmation.

Pour cela, la mission se décompose en deux temps.

Élaboration d’une synthèse des actions engagées dans le cadre du CTMA sur les masses d’eau concernées :

6 structures ont porté des actions sur le territoire du SMVG. Il conviendra de prendre contact avec les maîtres d’ouvrages partenaires afin d’établir un bilan des actions mises en œuvre. Pour cela, un travail a été engagé avec le comité technique du CTMA afin de définir différents indicateurs de suivi des actions et des fiches type. Il conviendra de récolter les éléments permettant de renseigner ces fiches de suivi. Au vu des éléments récoltés, une analyse de chaque action mise en œuvre devra être proposée en lien collaboration avec chaque maître d’ouvrage concerné (pertinence, cohérence, efficacité/efficience, durabilité des effets, ...).

Actualisation du diagnostic du réseau hydrographique pour préparer le nouveau programme d’actions :

Afin d’élaborer la nouvelle programmation, il est nécessaire de revoir l’état des lieux du réseau hydrographique et le diagnostic afin de mettre en avant de manière fine les altérations hydromorphologiques sur les masses d’eau. Ce travail est indispensable afin de pouvoir construire un programme d’actions répondant aux attentes du 11ème programme de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Pour réaliser ce travail, le SMVG est accompagné par Charente Eaux qui a développé un outil SIG pour la conception des programmes d’actions. Cet outil s’appuie notamment sur les différents référentiels nationaux existants (ROE, ICE, SYRAH, AURAH-CE, CARHYCE, …) afin de constituer un socle reconnu, et permet de les croiser avec des données de terrain dans le but de justifier et prioriser les choix d’intervention dans le futur CTMA.

Cette mission va nécessiter une analyse des données cartographiques déjà disponibles au syndicat (logiciel QGIS), la prise en main de l’outil SIG de Charente aux, ainsi que des prospections de terrain si nécessaire.

Durée du stage : 6 mois à partir de mars/avril 2019

Dédommagement : conformément à la réglementation en vigueur dans les collectivités locales + frais de déplacements éventuels + frais de restauration envisageables

Profil recherché

Ces missions requièrent des notions techniques (bonne connaissance du fonctionnement des cours d’eau et des milieux humides ainsi que de leur gestion ; utilisation du logiciel QGIS) mais également relationnelles (contacts avec les acteurs locaux et les partenaires) ainsi qu’un bon esprit d’analyse.

Formation : Master 1 ou 2 dans la gestion des milieux aquatiques et des écosystèmes ou en écologie fonctionnelle des milieux aquatiques ainsi que de bonnes connaissances des outils SIG…

Bonne connaissance des milieux aquatiques et des écosystèmes et des compétences annexes (géologie, pédologie, géomorphologie, hydrologie, etc…)

Apprécier le travail d’analyses SIG et de prospection de terrain

Qualités relationnelles, organisation, rigueur, autonomie

Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse

Pour postuler

Lettre de candidature et cv à envoyer à l’attention de M. le Président, avant le 22 février 2019 à l’adresse suivante : smvg.riviere@orange.fr

Contact :

Marie Adalbert
Technicienne Rivière
05 55 48 14 43

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste