Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé(e) de mission PAPI

Type d'offre : CDD (1 an renouvelable)
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Société : Pays des Nestes
Date limite de candidature : 22/02/2019 (publiée le 10/02/2019)

Présentation de l'offre

Contexte du poste :

Le Pays des Nestes est composé de 3 EPCI (Communauté de communes Aure Louron, Communauté de communes du Plateau de Lannemezan et Communauté de communes Neste Barousse) regroupant 149 communes et 33 000 habitants. Son territoire est situé à l’est du département des Hautes-Pyrénées (65). Créé en 2004, sous statut de syndicat mixte fermé, il est devenu Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) au 1er janvier 2015.

Le rôle d’un Pays est de permettre l'étude et la réalisation de projets de développement sur un territoire qui présente une cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale, à l'échelle d'un bassin de vie qui dépasse le périmètre des EPCI membres. Le Pays des Nestes anime des projets variés sur de nombreuses thématiques : culture, tourisme, valorisation des circuits-courts, de l’économie locale, énergies, filière bois, tiers-lieu…

En outre, le PETR du Pays des Nestes a un rôle d’animation des démarches de gestion concertées des milieux aquatiques et de prévention des inondations sur le territoire telles que le Contrat territorial de bassin, le Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) et le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) sur le bassin de la Neste.

Le PAPI Neste, labellisé en novembre 2016, est un programme regroupant 36 actions opérationnelles pour un budget prévisionnel de 2,15 millions d’euros. Il vise à réduire les conséquences négatives des inondations à travers 6 objectifs stratégiques.

La démarche prévue initialement sur la période 2017-2019 doit être prolongée dans le cadre d’un avenant qui sera élaboré et déposé au cours de l’année 2019.

Missions :

Afin de prévenir les risques et de gérer les inondations, le chargé de mission aura en charge l’animation et la mise en œuvre des actions du PAPI.

L’objectif est de promouvoir une véritable gestion intégrée des inondations sur le territoire afin de réduire les conséquences dommageables des inondations sur les personnes, l’environnement, les biens et l’activité économique, tout en privilégiant la préservation de l’espace de mobilité des cours d’eau et des zones humides.

Sous l’autorité du Président et de la Directrice et en partenariat avec l’équipe du Pays, notamment les agents du pôle Eau, vous serez chargé des missions suivantes.

Missions principales :

-       Animer la démarche PAPI dans le contexte de gouvernance GEMAPI sur le territoire (COTECH, COPIL, Commission GEMAPI Neste, bureaux et comités syndicaux du PETR)

-       Mettre en œuvre les actions inscrites au PAPI Neste :

  • Lancement et suivi des études et travaux de prévention contre les inondations (élaboration des dossiers de consultation des entreprises, lancement et exécution des marchés publics, suivi des prestataires…)
  • Réalisation des actions de communication et d’information préventive : exposition itinérante, maquette du bassin versant, plaquettes en lien avec les prestataires, Observatoire Neste…

-       Réaliser les démarches administratives et financières en lien avec le PAPI dans le respect des procédures internes : comptes rendus, rédaction de notes et présentations, montage des dossiers, préparation et suivi des budgets, préparation des marchés publics, rédaction de rapports d’activités, mise à jour de l’outil SAFPA….

-       Elaborer un avenant au PAPI en concertation avec les services de l’Etat pour prolonger la durée du programme et actualiser le budget et le plan de financement

Missions annexes :

-       Appuyer ponctuellement les agents du pôle eau sur les missions de terrain (travaux d’urgence, visites de terrain…)

-       Accompagner les communes dans l’élaboration de leurs documents de prévention et de gestion de crise (PCS, DICRIM) et dans le cadre des démarches réglementaires (PPRi, PLUi, SCOT…)

Conditions :

-          Type de contrat : CDD de 1 an renouvelable

-          Temps de travail : 35h par semaine

-          Lieu de travail : siège du PETR du Pays des Nestes à La Barthe de Neste

-          Rémunération : selon grille indiciaire et RIFSEEP

Le poste est à pourvoir dès que possible.

Profil recherché

Formation – Expérience

-          Diplôme d’ingénieur / bac +5 dans les domaines de l’hydraulique ou de la gestion des risques

-          Une expérience dans la prévention et la gestion des inondations, en particulier au sein d’une collectivité territoriale serait appréciée

-          Maitrise informatique (Word, Excel, PowerPoint, SIG, …)

Connaissances

-          Fonctionnement des collectivités et maitrise d’ouvrage publique

-          Compétence GEMAPI

-          Démarche PAPI et cadre réglementaire de la gestion des risques et de la GEMAPI

-          Techniques de travaux en rivière, sécurité

Savoir-faire

-          Animer des réunions techniques et politiques en concertation avec les partenaires techniques et financiers

-          Concevoir et piloter un programme d’actions (contenu, budget, plan de financement, suivi, évaluation)

-          Élaborer et suivre un budget de projet, élaborer des demander des subventions

-          Assurer la passation de marchés publics (services, travaux)

-          Donner un avis technique sur des projets locaux, échanges avec les élus de terrain

-          Vulgariser l’information scientifique et/ou technique auprès de différents publics

-          Maitriser les outils informatiques, concevoir des cartes et gérer des bases de données SIG

Qualités

-          Bonnes capacités d’expression orale et rédactionnelle

-          Esprit d’analyse et de synthèse

-          Autonomie et dynamisme

-          Aptitude au travail en équipe

-          Qualités relationnelles et sens de la médiation, en particulier avec les élus du territoire

-          Pluridisciplinarité et capacité d’animation de projet

-          Force de proposition

-          Aptitude au travail de terrain

Permis

-          Permis B obligatoire et disposer d’un véhicule personnel en vue de son utilisation pour les déplacements (indemnités de frais kilométriques)

Pour postuler

Votre candidature (lettre de motivation + CV) sera adressée par courrier ou mail au plus tard le mardi 22 février 2019 à :

Monsieur le Président
PETR du Pays des Nestes
1 Grand rue
62250 La-Barthe-de-Neste

05.62.98.50.28 / accueil@paysdesnestes.fr

Entretiens

Ils auront lieu le vendredi 8 mars 2019. 

La date limite de réponse est dépassée : 22/02/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste