Aller au contenu

Chargé de missions inondations / animateur PAPI Tarn-amont (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (18 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amontLogo Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont
Date limite de candidature : 03/03/2019 (publiée le 11/02/2019)

Présentation de l'offre

Descriptif de la structure :

Le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont (SMBVTA) a été créé le 1er avril 2018, par 7 communautés de communes de l’Aveyron, du Gard et de la Lozère, en remplacement de trois syndicats de rivières. Son objectif est de pour poursuivre, à l’échelle du bassin versant du Tarn-amont (2 600 km2, 59 communes, environ 50 000 habitants), la mise en œuvre des missions suivantes :

Ces missions s’inscrivent notamment dans la compétence « gemapi »[4].

En 2019, l'équipe du SMBVTA se compose d’une chargée de gestion administrative et financière, d’une directrice / animatrice du SAGE, d’une animatrice du contrat de rivière, d’un animateur du PAPI (sujet du présent recrutement), d’un technicien de rivière, d’une chargée de missions « rivières » employée par le PNRGC[5] et en prestation de service au SMBVTA pour 70% de son temps, et d’un technicien « travaux » employé par la Communauté de communes Millau-Grands causses et en prestation de service au SMBVTA pour 70% de son temps.

Le siège du SMBVTA est localisé à Sainte-Énimie et une antenne est positionnée à Millau. L’animateur du PAPI est basé à Millau, un bureau lui est mis à disposition par la Communauté de communes Millau-Grands causses.

Descriptif du poste :

Contexte local

La rédaction du PAPI d’intention du Tarn-amont a été engagée en 2017 par la Communauté de communes Millau-Grands causses, après concertation entre les élus et les services de l’État, suite notamment aux inondations survenues fin novembre 2014 dans la vallée du Cernon. La démarche a été reprise par le SMBVTA dès sa création.

Le projet de PAPI d’intention a été présenté à la commission « inondations » de bassin Adour-Garonne à Toulouse le 8 novembre 2018, laquelle a émis un avis favorable au dossier, permettant sa labellisation. La convention-cadre entre l’État, la Région Occitanie et le SMBVTA sera signée le 20 février 2019 à Millau.

Le PAPI d’intention devra déboucher sur un PAPI complet, vraisemblablement commun avec le PAPI Tarn-Dourdou-Rance, dont la phase d’intention est en cours de mise en œuvre par le PNRGC.

Objectifs du poste :

Missions principales :

Conditions du recrutement :

Profil recherché

Bac + 5 dans les domaines prioritaires de la gestion des risques d’inondations, de l’hydrologie et de l’hydraulique, et dans les domaines secondaires de l’environnement, des sciences et de la gestion de l’eau, ou bac + 3 avec expérience dans les domaines pré-cités

Compétences requises :

Savoirs, connaissances

Savoir-faire

Savoir-être

La date limite de réponse est dépassée : 03/03/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste