Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé de mission milieux aquatique

Type d'offre : CDD (2 ans renouvelable)
Localisation : Franche-Comté
Société : Syndicat mixte d'aménagement du Dessoubre
Date limite de candidature : 16/03/2019 (publiée le 11/02/2019)

Présentation de l'offre

- Service : Syndicat Mixte d'Aménagement du Dessoubre et de valorisation du bassin
- Durée de la mission : CDD 2 ans renouvelable
- Niveau de diplôme requis : Bac + 3 à Bac + 4
- Domaine du diplôme souhaité : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
- Rattachement hiérarchique : DGS ou DGSA
- Relations internes : Président, agents du Syndicat Mixte d'Aménagement du Dessoubre et de valorisation du bassin
- Relations externes : Elus et responsables administratifs des communes adhérentes au Syndicat Mixte de Valorisation du Dessoubre, Agence de l'eau, Département
- Réunions auxquelles participe l'agent : Participation aux Comités syndicaux et au conseil d'experts ou autres réunions du syndicat (parfois en soirée)
Déplacement sur l'ensemble du territoire du syndicat mixte, participation régulière à des réunions organisées à Besançon et occasionnellement sur le reste du territoire franc-comtois.
- Avantages liés au poste : Régime indemnitaire

Impulsion et mise en oeuvre du programme d'aménagement des cours d'eaux

- Proposer une hiérarchisation dans la programmation des études et travaux, en concertation avec les élus et les partenaires techniques et financiers (Agence de l'eau et Département principalement), sur la base des actions du programme d'aménagement existant ou de toute autre opportunité pouvant s'inscrire dans les axes stratégiques définis dans les statuts du syndicat mixte.
- Mettre en oeuvre les études et travaux adoptés par le Comité syndical : rédaction de l'ensemble des pièces relatives à la passation des marchés publics (maîtrise d'oeuvre et travaux), montage et suivi des dossiers de subventions, suivi des travaux, encadrement des entreprises pendant les phases chantiers, rédaction des dossiers réglementaires.
- Mobiliser les propriétaires d'ouvrages hydrauliques, contrôler la réalisation des aménagements de continuité écologique.
- Engager des suivis de l'efficacité des aménagements réalisés et les valoriser.
- Se tenir informé des projets pouvant impacter les milieux aquatiques du bassin versant (sensibilisation et accompagnement des porteurs de projets privés ou publics).
- Assurer et mettre en oeuvre une assistance technique et un conseil auprès des élus et des particuliers dans la gestion des milieux aquatiques.

Missions transversales

- Réaliser une veille réglementaire dans les domaines concernés par le poste.
- Apporter une expertise quant aux impacts de la Loi NOTRe, notamment en ce qui concerne la GEMAPI, et accompagner les élus pour mener les réflexions stratégiques dans ce domaine (évolution des compétences et/ou du périmètre du syndicat...). Le contenu des missions peut être amené à évoluer dans la perspective de prise de compétence GEMAPI.
- Participation aux autres projets du Syndicat mixte en association avec les autres agents de la structure.
- Suivi financier des actions mises en oeuvre par le Syndicat mixte dans le domaine de la restauration des cours d'eau (programmation, subventions...), avec l'appui de l'assistante administrative du Syndicat mixte.

Communication / concertation / sensibilisation

- Sensibiliser l'ensemble des acteurs locaux aux enjeux définis dans le programme d'aménagement, et de la continuité écologique et de la restauration des cours d'eau en particulier.
- Informer et sensibiliser les usagers, communes et intercommunalités du territoire, notamment en matière d'utilisation des produits phytosanitaires.
- Être l'interlocuteur privilégié des partenaires techniques, financiers et institutionnels (DDT, AFB, Agence de l'Eau, Conseil départemental, fédération de pêche) : animation du conseil d'experts, recueil des avis sur les projets...
- Proposer un plan d'actions annuel avec les partenaires financiers du Syndicat mixte (Agence de l'eau, Département voire Région) pour le subventionnement du poste de chargé de mission milieux aquatiques (élaborer et suivre les dossiers de subvention du poste de chargé de mission).
- Proposer des outils de communication et s'associer aux événements et actions menées par d'autres acteurs du territoire afin de valoriser l'action du Syndicat mixte.

Profil recherché

- Formation supérieure dans le domaine de l'environnement (BAC+4/5) et plus spécifiquement dans la gestion de l'eau et des milieux aquatiques. Expérience sur un poste similaire vivement souhaitée.
- Connaissance des milieux aquatiques (faune/flore, hydromorphologie, travaux, acteurs...).
- Maîtrise des enjeux de la gestion des cours d'eau et des milieux aquatiques annexes.
- Expérience dans les travaux de restauration de la continuité écologique et de la morphologie des cours d'eau vivement souhaitée.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, du droit de l'Environnement et des procédures de marchés publics, notamment en marchés de maîtrise d'oeuvre.
- Maîtrise des Systèmes d'Informations Géographiques (QGIS et/ou MapInfo) et des outils bureautiques classiques.
- Importantes qualités relationnelles et rédactionnelles. Esprit de synthèse
- Aptitude à la concertation, à la négociation, à la communication.
- Solide expérience dans la conduite de réunions et de projets.
- Capacités d'écoute, d'analyse, de pédagogie.

Pour postuler

Syndicat Mixte du Dessoubre
3 rue du Clos Pascal
25190 SAINT-HIPPOLYTE

contact@smix-dessoubre.fr

La date limite de réponse est dépassée : 16/03/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste