Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Ingénieur en hydraulique fluviale (H/F)

Type d'offre : CDI
Localisation : Champagne-Ardenne
Société : Syndicat des eaux de l'Aube (SDDEA)
Date limite de candidature : 26/03/2019 (publiée le 26/02/2019)

Présentation de l'offre

Le Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA) a pour objet une gestion intégrée et durable du cycle de l’eau sur un périmètre de 481 communes. Ses 290 collaborateurs travaillent au quotidien sur plus de 4 000 km de réseaux d’eau potable, 1000 ouvrages, 20 stations d’épuration et 2 500 km de cours d’eau. Son siège, situé à Troyes, et ses 8 agences assurent un maillage cohérent au plus près des territoires.

Le SDDEA ancre sa stratégie sur une gouvernance locale forte, gage d’efficacité sur le terrain, ainsi que sur une action globale intégrée permettant l’anticipation d’enjeux comme le changement climatique.

La consolidation du modèle de gouvernance, la réussite des transferts de compétence, la poursuite de la professionnalisation des services et de leur transversalité, le développement des systèmes d’information, constituent les principaux axes de structuration. Dans ce contexte, le SDDEA recrute un(e):

INGENIEUR EN HYDRAULIQUE FLUVIALE (H/F)

CDI/ Cadre d’emploi des Ingénieurs Territoriaux - basé à Troyes (10)

Rattaché(e) à la Direction des bassins versants, vous êtes en charge de la conduite des opérations structurantes en matière de prévention des inondations, de la contribution à la définition de la stratégie, à l’animation et la mise en œuvre du décret digues ainsi que de la conduite de projets opérationnels, dans le cadre de la compétence GEMAPI. Vous êtes chargé(e) de la relation opérationnelle aux élus et partenaires sur ces sujets et apportez une expertise technique tant en interne qu’en externe.

Vos principales missions consistent à :

  • Conduire la démarche d’application du décret digues :
    • Diagnostic territorial de l’existant, à l’appui aux prestataires extérieurs ;
    • Evaluation de la vulnérabilité du territoire ;
    • Animation des réflexions sur la définition du système d’endiguement ;
    • Clarifications juridiques sur le statut des ouvrages latéraux ;
    • Définition d’un programme de travaux (réfection, création ou entretien des ouvrages).
  • Participer à la concertation concernant l’amélioration de la prévention des inondations sur les bassins versants et la programmation des opérations à mener sur ces derniers.
  • Contribuer à la stratégie de gestion de crise.
  • Conduire des projets :
    • Elaboration, animation et conception des projets dans le cadre d’études internes (dimensionnement) ou de prestations externalisées permettant la prévention des inondations ;
    • Liaison avec l’équipe d’animation, la maitrise d’œuvre et les différents  prestataires ;
    • Montage  et  passation  des  marchés ;
    • Suivi  et pilotage  des  études et des travaux ;
    • Concertation  et  échanges  avec  les partenaires   locaux   (élus,   riverains, agriculteurs) ainsi  qu’avec les partenaires techniques ;
    • Montage  et  suivi  des  différents  plans  de  financement ;
    • Elaboration des pièces administratives et rédaction des pièces réglementaires.

Profil recherché

De formation supérieure en hydraulique/hydrologie des cours d’eau (Bac +5), vous bénéficiez d’expériences solides en lien avec les enjeux environnementaux et la maitrise des risques. Vos connaissances en génie civil, en conduite de projet et en conception d’aménagements sont des indispensables pour ce poste.

Vous maitrisez l’outil informatique (pack Office, SIG et base de données). Des connaissances réglementaires dans le domaine de l’eau (DIG, CCTP) et la maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales sont des atouts importants.

Organisation, rigueur scientifique, capacités d’animation, de concertation, d’engagement et de réactivité vous permettront de vous adapter à ce poste stratégique. Vous rejoindrez une institution en constant développement et  place l’humain et la ressource en eau au cœur de sa stratégie.

Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) sous référence ACS-IH à notre conseil :

job-ref-l7d8ig4i7s@candidature.beetween.com

Adresse postale

ACCOMPAGNEMENT CONSEIL ET STRATEGIE (ACS)
1 bis boulevard Danton
10000 TROYES

Téléphone : 03 25 80 84 12

La date limite de réponse est dépassée : 26/03/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste