Aller au contenu

Installation, suivi et évaluation de la fonctionnalité de frayères artificielles en contexte urbain sur le Lot à Sainte-Livrade

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (8 à 10 semaines)
Localisation : Aquitaine
Société : FDAAPPMA 47Logo FDAAPPMA 47
Date limite de candidature : 15/03/2019 (publiée le 05/03/2019)

Présentation de l'offre

La Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de Lot-et- Garonne est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique dont les statuts sont définis par le Code de l’Environnement. Elle est en charge de la mise en valeur, de la surveillance et de la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques (Art. L.434-4 du Code de l’Environnement).

Le département de Lot-et-Garonne est riche d’un réseau hydrographique particulièrement propice au développement des carnassiers grâce à la présence de grands milieux comme la Garonne, le Lot, la Baïse, le Dropt, ... Ces milieux ont toutefois été profondément aménagés pour répondre à différents usages et risques. Ils ont vu peu à peu leur espace de divagation diminuer et leur dynamique latérale se réduire. Aujourd’hui, les faibles densités de brochet et autres espèces de carnassiers localement constatées semblent davantage causées par un déficit de recrutement que par un déficit d’accueil.

Suite à l’installation d’au moins 20m2 de support de ponte synthétiques, le/la candidat(e) devra assurer le suivi, la maintenance et l’entretien de l’installation. Après avoir réalisé une synthèse bibliographique et proposé un protocole de suivi et d’évaluation il devra déterminer leur fonctionnalité (comptage des œufs, détermination des espèces, colmatage, ...) actuelle et proposer des solutions pour améliorer le dispositif. Si les résultats sont satisfaisants il définira les perspectives d’aménagements sur d’autres secteurs urbanisés du Lot.

Missions

- Enquête bibliographique sur l’emploi de supports de ponte artificiels visant à restaurer des zones de reproductions,
- Définition du protocole d’étude en fonction des contraintes environnementales et techniques
- Phase terrain avec suivi hebdomadaire en présence du responsable technique ou du président de l’AAPPMA de Sainte-Livrade
- Participation possible à d’autres missions (pêches électriques, IBG, animations,...),
- Le/la stagiaire pourra être amené(e) à participer à des réunions avec les différents acteurs et partenaires concernés par ce projet.

Indemnisation

Indemnisation légale et remboursement des frais professionnels de déplacements

Conditions de travail

- Début du stage : avril 2019 (début du mois de préférence)
- Durée : 8 à 10 semaines
- Lieu de travail : Agen
- Déplacements : sur tout le Lot-et-Garonne (véhicule de service ou véhicule personnel avec remboursement des frais kilométriques)

Profil recherché

- Formation en Environnement (niveau bac +2 ou bac +3),
- Connaissances sur la biologie des peuplements piscicoles et sur le fonctionnement des milieux aquatiques appréciées,
- Connaissance du logiciel de SIG (Qgis),
- Capacité rédactionnelle et de synthèse,
- Sens de l'observation, rigueur, travail en équipe (phase terrain en binôme),
- Goût pour le travail de terrain,
- Connaissances botaniques et naturalistes sont appréciés (pas indispensables),
- Permis B.

La date limite de réponse est dépassée : 15/03/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste