Aller au contenu

Gestion des risques naturels en montagne, exploitation de données hydrologiques

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Communauté Locale de l'Eau du Drac Amont (CLEDA)Logo Communauté Locale de l'Eau du Drac Amont (CLEDA)
Date limite de candidature : 19/04/2019 (publiée le 21/03/2019)

Présentation de l'offre

Contexte

La Communauté Locale de l’Eau du Drac Amont (CLEDA) est un syndicat mixte assurant le portage du SAGE et du Contrat de Rivière Drac amont. Elle a également en charge le suivi des ressources en eau superficielle et souterraine. Son périmètre d’action est le bassin versant du Haut-Drac (des sources du Drac jusqu’au barrage du Sautet) situés sur les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère.

Missions et Objectifs du Stage

La protection contre les Inondations est une part importante de la nouvelle compétence GEMAPI. En vue de la mise en œuvre opérationnelle de cette compétence sur le territoire du Drac amont, la CLEDA projette de répondre à l’appel à projets «STePRIM– Stratégie Territoriale pour la Prévention des Risques en Montagne, lancé par l’Etat en 2019 (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/appel-projets-prevention-des-risques-en-montagne). Cet outil de gestion multirisques (inondations, avalanches, glissements de terrain et chûtes de blocs) permet la mise en œuvre d’une gestion globale des risques à l’échelle d’un territoire.

Les données hydrométriques constituent une base de connaissance essentielle à l’évaluation des ressources en eau et pour les décisions qui en découlent. L’un des objectifs de ce stage est la gestion et la valorisation des données hydrologiques du bassin versant du Drac. Depuis plus de 10 ans, la CLEDA collecte des données quotidiennement via son réseau de mesure (piézomètres, radars limnimétriques...). La CLEDA souhaite poursuivre le travail d’analyse et de synthèse de ces données.

Ainsi, la CLEDA souhaite renforcer son effectif d’un stagiaire qui travaillera sur les deux thématiques que sont le dossier de candidature à l’appel à projets « STePRIM » d’une part et l’exploitation et mise en valeur de données hydrométriques d’autre part.

Placé sous l’autorité du Président et des chargés de mission CLEDA, le stagiaire aura en charge les tâches suivantes :

-  Travail de synthèse préalable au dossier de candidature « STePRIM » ;
-  Participation à la réalisation du dossier de candidature « STePRIM » ;
-  Réalisation de campagnes de jaugeages, production et bancarisation de données ;
-  Traitement et analyse statistique des données (hydrométrie – piézométrie) ;
-  Synthèse de l’ensemble du travail effectué.

Modalités du stage

Durée du stage 4 mois minimum à compter de mai 2019. Indemnités de stage versées selon la réglementation. Permis B et véhicule personnel obligatoires.
Bureaux situés à St-Bonnet-en-Champsaur (05500).

Profil recherché

Minimum BAC +4 dans le domaine de la gestion des risques naturels et de l’hydrologie. Connaissance du fonctionnement des cours d’eau et milieux aquatiques.
Maitrise des outils de la suite office (Excel, Word, Power Point, etc.) et du SIG (MapInfo, Qgis). Aisance relationnelle, rédactionnelle et dynamisme dans le travail.
Méthode, autonomie, adaptation au travail en extérieur.

La date limite de réponse est dépassée : 19/04/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste