Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Elaboration plan de gestion d'une zone humide sur plateau ardéchois H/F

Type d'offre : Stage (5 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Conseil Départemental de l'Ardèche
Date limite de candidature : 07/05/2019 (publiée le 07/04/2019)

Présentation de l'offre

Un premier stagiaire a déjà débuté la réflexion sur le présent plan de gestion le 18 mars 2019 mais a choisi de mettre fin au contrat suite à une offre d’emploi qui lui a été proposée. Ainsi, nous recherchons un nouveau stagiaire qui poursuivra son travail jusqu’en septembre 2019 a minima.

Pour le contacter et en savoir plus sur le stage et les missions : Aymeric BRISSAUD, 06 02 22 99 10 - aymeric.brissaud@gmail.com

1. Contexte

La politique départementale de l’Ardèche en matière de préservation des espaces naturels est traduite dans le 2ème schéma des ENS : horizon 2014-2020. Dans ce schéma, 16 sites ENS ont été identifiés et délimitent les zones éligibles aux actions et aides départementales au titre des ENS.

Sur chaque site désigné, le Département s’appuie sur une collectivité coordonnatrice chargée de mettre en œuvre un programme de préservation et d’animation du site.

Sur le site ENS « Tourbières et ruisseaux à loutres du plateau de Coucouron », la convention Ardèche Nature a été validée et signée par les deux partenaires en mars 2017. Elle précise le partenariat entre la communauté de communes Montagne d'Ardèche et le Département et présente un programme d’actions sur 3 ans.

Les enjeux identifiés sur ce site sont principalement la préservation des zones humides, la préservation des milieux ouverts, l’identification et la conservation des forêts anciennes et la valorisation pédagogique et écotouristique du patrimoine naturel.

La concertation et les différents partenariats nécessaires à l’activation et à l’animation du site ENS ainsi que la politique foncière au titre des ENS portée par le Département ont permis d’identifier un site particulier avec de forts enjeux.

En effet, la Ligue de Protection des Oiseaux suit et veille depuis de nombreuses années la nidification des busards cendrées.

Un des sites se trouve sur une parcelle dont les propriétaires ont souhaité se défaire au profit d’une structure ayant comme objectif la protection de cette espèce menacée.

Le Département s’est donc porté acquéreur de cette parcelle.

La nécessité de gestion des parcelles départementales a suscité une attention particulière sur le secteur.

C’est dans ce contexte que le Département a décidé de réaliser un plan de gestion pluriannuel sur l’ensemble de la zone humide dont dépend la parcelle en cours d’acquisition afin de mettre en œuvre les actions de préservation de ce patrimoine naturel remarquable.

Une première étape de diagnostic écologique et fonctionnel de la zone humide et de son Espace de Bon Fonctionnement a été réalisée en 2018.

2. Objet du stage

Le stagiaire H/F devra, sur la base des éléments définis dans la 1ère étape, réaliser le plan de gestion de la zone humide de Cham de Montmoulard.

En étroite collaboration avec la chargée de mission ENS et les acteurs du projet (commune, communauté de communes, partenaires techniques et financiers, usagers, experts naturalistes et services de l’Etat), le stagiaire effectuera les missions suivantes :

2.1.Connaissance du site

-recueil et analyse bibliographique des différentes données et études sur le site ENS, en particulier sur la zone humide de Cham de Montmoulard.

-visites de terrain sur le site ENS et le territoire du projet

-identification et rencontre des différents acteurs impliqués dans le site ENS et dans le projet

2.2.Concertation

Le projet dans toutes les étapes devra résulter d’un processus de concertation avec les différents partenaires, usagers, collectivités…

Pour cela, un comité technique et un comité de pilotage devront être constitués.

La composition et la tenue de ces comités seront définies en appui avec la chargée de mission ENS du Département.

Un comité de pilotage de lancement de la phase diagnostic a été réalisé au premier trimestre 2018.

Ensuite, deux comités devront se réunir, à minima :

- un comité de restitution du diagnostic et de lancement de la phase 2 dès l’appropriation du sujet par le stagiaire, à priori au printemps.

-un comité de restitution et de validation du plan de gestion à l’issu du stage en septembre 2019

2.3.Établissement des objectifs

La première phase de diagnostic et d’identification des enjeux du site permettront de définir les objectifs du plan de gestion.

Ils pourront être structurés en deux étapes :

-les objectifs à long terme : ils correspondent à ceux qui pourraient être atteints dans quelques décennies, lorsque les contraintes du site auront été levées.

-les objectifs opérationnelle (horizon 5 ans) qui permettent l’identification et la planification des actions dont on connait la faisabilité à court terme.

Le choix des objectifs devra résulter d’un processus de concertation, de façon à être le plus partagé possible.

2.4.Élaboration du programme d’actions en concertation avec les parties prenantes du projet

-définition des actions à entreprendre (gestion de la biodiversité et mise en valeur du patrimoine)

-élaboration des fiches actions

-priorisation des actions

-planification sur 5 ans

-chiffrage

2.5.Evaluation du plan de gestion

Le plan de gestion devra intégrer un dispositif d’évaluation et de suivi, destiné à mesurer la réussite du projet et à le réajuster au besoin.

Chaque opération sera accompagnée d’indicateurs permettant d’évaluer ultérieurement la mise en œuvre de l’action et ses résultats.

Au-delà des actions, le dispositif devra permettre d’évaluer l’évolution d’ensemble de la zone humide.

Stage basé à Privas sur 5 mois

Profil recherché

Filières axées sur l’écologie, la gestion de la biodiversité et l’environnement. Niveau Bac+5.

- connaissance des politiques environnementales

- connaissance du fonctionnement des écosystèmes

- bonnes connaissances naturalistes

- capacités rédactionnelles et de synthèse

- aptitude à travailler en équipe

- capacités relationnelles

- bonne connaissance des outils informatiques

- maîtrise de l’outil SIG (QGIS)

- goût du travail de terrain

- sens des responsabilités et de l’organisation, esprit d’initiative

Pour postuler

Carine Hopp, chargée de mission ENS

Service Environnement
Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex

04 75 66 75 77

chopp@ardeche.fr

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste