Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé d'études appui à la stratégie milieux aquatiques

Type d'offre : CDI
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Agence de l'eau RMC
Date limite de candidature : 01/05/2019 (publiée le 07/04/2019)

Présentation de l'offre

MISSIONS PRINCIPALES :

Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’agence dans le domaine de la restauration des milieux et de l’équilibre de la ressource, en direction des grands interlocuteurs des bassins Rhône-Méditerranée et Corse ou de l’axe Rhône (Plan Rhône), en menant des études, en contribuant à apporter un appui technique, en diffusant des informations, en conduisant des marchés.

Il assure un appui technique à l’échelle du bassin dans le domaine de la restauration de la continuité piscicole et de la migration.

ACTIVITES PRINCIPALES

Sous la direction du chef du service Ressource en eau, Milieux et Fleuve Rhône au sein du Département des Interventions et des Actions de Bassin, et dans le cadre du système qualité en vigueur à l’agence :

Fleuve Rhône :
Animer le volet Qualité des eaux, ressource et biodiversité du plan Rhône que l’agence pilote (CTTI, …), participer aux autres volets du Plan Rhône (inondations, tourisme, …) et aux instances de concertation (sectec, CODIR, COPIL, etc.).
Contribuer à la mise au point, au suivi, au bilan et à la gestion des données financières, à la valorisation et à la communication du plan Rhône pour son axe, concernant la qualité des eaux, la ressource en eau et la biodiversité.
Participer au COGEPOMI et contribuer au PLAGEPOMI pour le rétablissement de l’axe de migration des poissons amphihalins et de la continuité piscicole sur le Rhône.
Instruire et gérer des dossiers de demande d’aide dans le domaine de l’éducation à l’environnement sur le fleuve Rhône.
Assurer le suivi, la coordination des dossiers du POI FEDER du Plan Rhône.

Restauration de la continuité piscicole et de la migration:
Assurer un appui technique à l’échelle du bassin auprès des délégations et des autres services de l’agence, et accompagner sur leur demande les chargés d’intervention ou les chefs de service sur le terrain ou pour le montage de dossiers complexes. Donner un avis et préparer les arbitrages sur les demandes présentant un caractère particulier, atypique ou significatif, avec l’appui de l’expert « restauration des milieux aquatiques ».
Animer des réseaux d’échange dans cette thématique au sein de l’agence, et participer à l’animation de réseaux techniques régionaux et de bassin. Rédiger des notes de synthèse, assurer une animation du partage d’expérience à l’échelle des bassins et contribuer à l’alimentation des référentiels.

Suivi des accords-cadre de bassin :
Contribuer à la réalisation et assurer le suivi d’accords-cadres signés à l’échelle des bassins Rhône Méditerranée et Corse avec les interlocuteurs tels que EDF, Voies Navigables de France (VNF), le monde de la Pêche, etc., en lien avec les délégations en charge des négociations. Assurer annuellement la synthèse et la valorisation.
Rédiger des notes de synthèse et diffuser des informations.

Profil recherché

Compétences clés :

Animer des réunions d’information montante ou descendante avec des collègues de niveau équivalent.
Instruire des dossiers d’aide selon le manuel Qualité de l’Agence.
Piloter un projet.
Savoir expliquer, faire passer son savoir à des interlocuteurs de niveau de connaissance variable.
Collaborer avec des interlocuteurs variés.
Savoir traiter de nombreuses informations hétérogènes dans un cadre établi.
Qualités d’écriture et esprit de synthèse.
Gestion des marchés publics.
Ecriture de cahiers des charges.

Connaissances :

Bonne connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques.
Formation pluridisciplinaire dans le domaine de l’eau.
Capacité à analyser, à rédiger et à valoriser des résultats et à les communiquer.
Bonnes connaissances en micro-informatique.



Postuler

La date limite de réponse est dépassée : 01/05/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste