Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé-e d'études environnement H/F

Type d'offre : CDD (6 mois)
Localisation : Centre
Société : Agence de l'eau Loire-Bretagne
Date limite de candidature : 24/04/2019 (publiée le 09/04/2019)

Présentation de l'offre

Missions principales :

Organise et analyse les données de l’état des lieux sur la thématique pollutions diffuses et sur les retours de la concertation technique locale en vue de la préparation du programme de mesures.

Activités :

La directive cadre sur l’eau, transposée dans le code de l’environnement, induit la réalisation d’état des lieux (c’est-à-dire un diagnostic de territoire) à l’échelle des bassins hydrographique d’ici fin 2019. Cet état des lieux identifie les pressions exercées par les activités humaines sur les milieux aquatiques constituant un obstacle à l’atteinte du bon état des eaux (pressions significatives). Dans le bassin Loire-Bretagne, une concertation technique locale s’est achèvée le 31 mars 2019. Les éléments recueillis doivent être consolidés d’ici le mois de juillet. Par la suite un programme de mesures composé des actions permettant la réduction des pressions significatives.

Nous sommes donc à une période charnière au cours de laquelle il convient à la fois de capitaliser les données produites lors de l’état des lieux et de préparer les données pour le programme de mesures. Les missions principales du chargé d’études seraient donc :

Sur les pressions pollutions diffuses, l’état des lieux s’est appuyé sur une typologie de cultures. En vue de la préparation du programme de mesures, cette approche doit être affinée et complétée afin de produire une analyse croisée de tous les indicateurs d'usages et de pressions agricoles. Description du territoire au regard de sa vulnérabilité (dont typologie des transferts), de son type d'agriculture (dont typologie des cultures) et du paysage.
L’état des lieux du bassin produit des données à l’échelle « masses d’eau » soumises à concertation locale, qui sont ensuite validées pour mise à disposition et valorisation. Ces données doivent être diffusées auprès des acteurs locaux et partenaires techniques. Le chargé d’étude aura en charge d’analyser, concevoir et réaliser la mise en forme de ces données sous le format le plus adapté pour la mise à disposition (base de données, tableurs, fichiers .csv, projet QGis…) 

Profil recherché

Etre titulaire d'un titre ou diplôme de 2ème cycle de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’environnement ou de la géographie

Connaissances et expérience :

Connaissance du domaine de l’eau, notamment pollutions diffuses et/ou cours d’eau
Connaissance des bases de données et des SIG du libre
Connaissance des SDAGE et Sage apprécié.
Bonnes aptitudes à l’analyse, rigueur,
Capacité de synthèse et de rédaction
Facilité d’adaptation et relationnelle

Savoirs faire :

Savoir travailler en équipe.
Savoir être force de proposition
Savoir travailler de manière organisée et méthodique
Savoir analyser et synthétiser une problématique
Savoir présenter des informations et argumenter



Postuler

La date limite de réponse est dépassée : 24/04/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste