Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Modélisateur hydraulique pour l’estimation des débits des grands fleuves à partir de données altimétriques satellitaires (f/h)

Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Irstea
Date limite de candidature : 27/04/2019 (publiée le 14/04/2019)

Présentation de l'offre

L’UMR Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages, regroupe environ 70 chercheurs et ingénieurs permanents et une cinquantaine de doctorants et post-doctorants de toutes disciplines travaillant ensemble sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau. Elle conduit des recherches sur les trajectoires des socio-hydrosystèmes et leur régulation. L’équipe GHOSTE ("Gestion Hydraulique, Optimisation et Supervision des Transferts d'Eau") mène des recherches sur la gestion des systèmes hydrauliques à surface libre tels que les canaux d’irrigation, les rivières, fleuves et réseaux d’assainissement. Les disciplines mobilisées sont l’hydraulique, l’hydrologie, l’optimisation, l’automatique et l’assimilation de données. Cette équipe est composée d’une dizaine de chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens. Un des axes émergeants et importants au sein de cette équipe consiste en diverses applications autour de l’hydraulique/hydrologie spatiale. Il s’agit d’améliorer les connaissances de variables hydrauliques des fleuves en exploitant de manière optimale les mesures acquises par télédétection spatiale, en complément des mesures au sol, quand celles-ci sont disponibles. Pour ce faire, des méthodes de résolutions de problèmes inverses; méthodes d’assimilation de données, ont été implémentées et combinée avec le logiciel SIC2 (Simulation Intégrée des Canaux et de leur Contrôle, développé au sein de l’équipe.

Dans le cadre préparatoire de la mission Surface Water and Ocean Topography (SWOT), prévue pour un lancement en 2021, des benchmarks d’estimation de débits des fleuves à l’échelle globale ont été mis en place pour tester et valider les algorithmes proposés pour fournir un produit SWOT en débit. Dans ce cadre, votre tâche consistera à valider la méthodologie implémentée sur la totalité des benchmarks, l’automatiser et la généraliser à l’échelle globale. Pour chaque fleuve, il s’agira de générer de façon automatique les modèles hydrauliques dans le logiciel SIC2, à partir de données issues de satellites, et/ou à partir de bases de données globales. Pour chaque fleuve, l’algorithme d’assimilation de données sera lancé pour estimer le débit correspondant. Votre travail consiste à une analyse amont et aval de l’assimilation de données. Vous serez amené à utiliser les données des observations satellitaires, issues de différentes missions, à partir de bases de données globales ou locales et les mettre au format adéquat pour l'algorithme de débit, récupérer et analyser les résultats. Une réflexion sur l’amélioration et l’automatisation de ces traitements et analyses devra être menée à bien, en relation avec les encadrants. Enfin, vous participerez avec les encadrants, à la rédaction d’articles scientifiques.

Profil recherché

Titulaire d’une licence ou d’un Master d’un diplôme d’ingénieur, vous êtes issu-e d’une école d’ingénieur avec composante hydraulique à surface libre, hydrologie et informatique. De solides compétences en modélisation hydraulique sont requises.

Pour postuler

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'intitulé et la référence du poste (2019-52-IE-GEAU) à : Pierre-Olivier MALATERRE – pierre-olivier.malaterre@irstea.fr – 04 67 04 63 56

Date limite de réception des candidatures : 27 avril 2019

Pour plus d’infos

Pierre-Olivier MALATERRE – pierre-olivier.malaterre@irstea.fr – 04 67 04 63 56

Hind OUBANAS – hind.oubanas@irstea.fr – 04 67 16 65 08



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste