Aller au contenu

Modélisateur hydraulique pour l’estimation des débits des grands fleuves à partir de données altimétriques satellitaires (f/h)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 27/04/2019 (publiée le 14/04/2019)

Présentation de l'offre

L’UMR Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages, regroupe environ 70 chercheurs et ingénieurs permanents et une cinquantaine de doctorants et post-doctorants de toutes disciplines travaillant ensemble sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau. Elle conduit des recherches sur les trajectoires des socio-hydrosystèmes et leur régulation. L’équipe GHOSTE ("Gestion Hydraulique, Optimisation et Supervision des Transferts d'Eau") mène des recherches sur la gestion des systèmes hydrauliques à surface libre tels que les canaux d’irrigation, les rivières, fleuves et réseaux d’assainissement. Les disciplines mobilisées sont l’hydraulique, l’hydrologie, l’optimisation, l’automatique et l’assimilation de données. Cette équipe est composée d’une dizaine de chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens. Un des axes émergeants et importants au sein de cette équipe consiste en diverses applications autour de l’hydraulique/hydrologie spatiale. Il s’agit d’améliorer les connaissances de variables hydrauliques des fleuves en exploitant de manière optimale les mesures acquises par télédétection spatiale, en complément des mesures au sol, quand celles-ci sont disponibles. Pour ce faire, des méthodes de résolutions de problèmes inverses; méthodes d’assimilation de données, ont été implémentées et combinée avec le logiciel SIC2 (Simulation Intégrée des Canaux et de leur Contrôle, développé au sein de l’équipe.

Dans le cadre préparatoire de la mission Surface Water and Ocean Topography (SWOT), prévue pour un lancement en 2021, des benchmarks d’estimation de débits des fleuves à l’échelle globale ont été mis en place pour tester et valider les algorithmes proposés pour fournir un produit SWOT en débit. Dans ce cadre, votre tâche consistera à valider la méthodologie implémentée sur la totalité des benchmarks, l’automatiser et la généraliser à l’échelle globale. Pour chaque fleuve, il s’agira de générer de façon automatique les modèles hydrauliques dans le logiciel SIC2, à partir de données issues de satellites, et/ou à partir de bases de données globales. Pour chaque fleuve, l’algorithme d’assimilation de données sera lancé pour estimer le débit correspondant. Votre travail consiste à une analyse amont et aval de l’assimilation de données. Vous serez amené à utiliser les données des observations satellitaires, issues de différentes missions, à partir de bases de données globales ou locales et les mettre au format adéquat pour l'algorithme de débit, récupérer et analyser les résultats. Une réflexion sur l’amélioration et l’automatisation de ces traitements et analyses devra être menée à bien, en relation avec les encadrants. Enfin, vous participerez avec les encadrants, à la rédaction d’articles scientifiques.

Profil recherché

Titulaire d’une licence ou d’un Master d’un diplôme d’ingénieur, vous êtes issu-e d’une école d’ingénieur avec composante hydraulique à surface libre, hydrologie et informatique. De solides compétences en modélisation hydraulique sont requises.

La date limite de réponse est dépassée : 27/04/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste