Aller au contenu

Chargé de mission GEMAPI

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Centre
Société : Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Indre (SABI)
Date limite de candidature : 12/06/2019 (publiée le 25/04/2019)

Présentation de l'offre

- Employeur (Autre établissement public intercommunal) : Le SABI 36 assure l'exercice de la compétence GEMAPI depuis le 1er janvier 2019 sur la partie du bassin versant de l'Indre située dans le département 36 : territoire de 1600 km², 1600 Kms de cours d'eau, 9 EPCI et 85 communes concernés.

- Niveau de diplôme requis : Bac + 5 et supérieur
- Avantages liés au poste : - Régime indemnitaire

- Animation du syndicat d'aménagement du bassin de l'Indre 36 qui assure l'exercice de la compétence GEMAPI depuis le 1er janvier 2019 sur la partie du bassin versant de l'Indre située dans le département 36 : territoire de 1600 km², 1600 Kms de cours d'eau, 9 EPCI et 85 communes concernés.
- Gestion administrative de la structure : préparation des comités syndicaux, suivi du budget.
- Préparation du contrat territorial « milieux aquatiques » à l'échelle du territoire : organisation et suivi de l'étude préalable au contrat.
- Animation des différentes instances : commissions thématiques et géographiques, comités techniques, comités de pilotage.
- Communication sur la gestion de l'eau et des milieux aquatiques.
- Lancement et suivi de travaux ou actions liés aux cours d'eau : études techniques, restauration morphologique, restauration de la continuité écologique, entretien ou restauration d'habitats associés : berges, ripisylve, zones humides riveraines.
- Rédaction de documents techniques : cahiers des charges, DCE...
- Lancement des procédures de marchés publics
- Mise en oeuvre de toute mission liée aux compétences du syndicat, en lien avec les partenaires techniques et financiers : Agence de l'eau, services de l'Etat.
- Encadrement d'un adjoint administratif à mi-temps.

Profil recherché

- Niveau bac + 5 dans les domaines de la gestion de l'eau et de l'environnement : hydrobiologie, géographie, gestion de bassin versant ou gestion des espaces naturels.
- Bonne connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques : hydrologie, morphologie des cours d'eau, dynamique fluviale, écologie des eaux douces, connaissances naturalistes appréciées.
- Connaissances techniques : maîtrise d'un SIG, notions ou expérience de génie civil et biologique, expérience dans la rédaction de CCTP de prestation de services (études) ou de travaux.
- Expérience des outils contractuels des agences de l'eau (contrats territoriaux) et dans la gestion de projet de restauration et d'entretien de cours d'eau.
- Connaissances juridiques : droit de l'environnement, droit des collectivités locales et droit des marchés publics.

Qualité requises :

- Sens de l'organisation, autonomie et capacité d'initiative
- Fortes qualités relationnelles : aptitude à conduire des réunions, aptitude pédagogiques, diplomatie, et capacités à rendre compte aux élus.
- Capacités rédactionnelles : note de synthèse, compte-rendu, bilans...

La date limite de réponse est dépassée : 12/06/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste