Aller au contenu

Ingénieur gestion sédimentaire de l'estuaire de la Rance H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Bretagne
Société : EPTB Rance Frémur baie de BeaussaisLogo EPTB Rance Frémur baie de Beaussais
Date limite de candidature : 18/06/2019 (publiée le 21/05/2019)

Présentation de l'offre

L’EPTB Rance Frémur, avec l’appui d'un conseil scientifique, est chargé de mener un plan expérimental de 5 ans (2018-2022), préalable à un plan de gestion pérenne des sédiments de l'estuaire de la Rance.

Ce plan expérimental a pour objectif d'éviter les dépôts supplémentaires de sédiments, tout en visant l’atteinte du bon potentiel de l’estuaire. Il comporte un volet de gestion expérimentale sédimentaire et un volet « recherche et développement » axé notamment sur l’amélioration de la connaissance du fonctionnement de l’estuaire et la valorisation des sédiments extraits. Un programme de suivi environnemental approfondi et pérenne sera mis en place sur l’estuaire.

Sous la responsabilité du président et de la responsable de l’EPTB, et en lien avec la coordinatrice du plan de gestion sédimentaire, l’ingénieur gestion sédimentaire de l’estuaire de la Rance H/F sera en charge des missions suivantes :

• Prise en charge du volet gestion sédimentaire du plan de gestion :

o Élaboration des différentes phases de la gestion des sédiments : -Élaboration des schémas de gestion sédimentaire : diagnostics, objectifs de gestion, techniques de gestion sédimentaire, suivi de la sédimentation (in situ et SIG)… -Montage, planification et suivi des études et travaux / phasage annuel et sur 3 ans : définition des moyens à mettre en œuvre (choix des sites, méthodes de gestion), dossiers administratifs et réglementaires, rédaction et passation des marchés publics, suivi des prestataires, suivi de chantier… -Concertation avec le conseil scientifique

o Gestion des plates-formes de transit -Gestion de la plateforme de transit des sédiments de la Hisse selon les prescriptions de l’arrêté préfectoral d’autorisation ICPE (gestion administrative, suivis réglementaires, suivis des chantiers en période de travaux, piloter l’entretien des sites…) -Recherche technique de nouveaux sites de transit : foncier, faisabilité réglementaire, choix de site, concertation, création de plate-forme (dossiers réglementaires, rédaction, passation et suivi des marchés public), suivi de chantier

• Participation aux réunions et à la logistique générale du plan de gestion des sédiments de la Rance

Caractéristiques du poste

Temps de travail : complet (35 heures) CDD de 1 an

Prise de poste : juillet 2019

Poste basé à Dinan (22)- Déplacements sur le terrain

Profil recherché

Niveau bac +5, ingénieur ou similaire dans les domaines : ingénierie environnementale, génie civil, hydraulique (gestion sédimentaire en estuaire et modélisation).

Solides bases scientifiques.

Très bonne connaissance et pratique des marchés publics (marchés de travaux, loi MOP).

Bonne connaissance des techniques de dragage en estuaire. Connaissance des méthodes et outils de levé bathymétrique, suivi environnemental ;

Expérience nécessaire en modélisation numérique (processus de sédimentation, simulation des panaches turbides…). Bonne connaissance de la réglementation : étude d’impact, IOTA, sites classés, Natura 2000.

Compétences en gestion de projets environnementaux, génie civil, travaux en milieux marins…

Maîtrise des outils informatiques (bureautique, SIG, modèles numériques en hydraulique…).

Capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation. Force de proposition

Rigueur, autonomie, initiative, aisance rédactionnelle et relationnelle

Permis B

La date limite de réponse est dépassée : 18/06/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste