Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé-e de mission rivières

Type d'offre : CDI
Localisation : Rhône-Alpes
Société : CA Loire Forez
Date limite de candidature : 10/08/2019 (publiée le 16/06/2019)

Présentation de l'offre

Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 110 000 habitants. La communauté d'agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d'une qualité de vie préservée et d'un patrimoine remarquable.
Loire Forez agglomération intègre 8 bassins versants sur son territoire. Loire Forez agglomération porte deux démarches contractuelles sur les rivières, " la Mare le Bonson et Affluents " et le " Lignon, l'Anzon et le Vizezy ", pour améliorer le fonctionnement des milieux aquatiques, de la qualité de l'eau et du partage de la ressource en eau. Des opérations se font également avec les collectivités voisines qui portent elles-aussi des contractualisations pour les rivières qui débordent sur le territoire de Loire Forez agglomération.

La personne recrutée travaillera sur les bassins versants du Lignon, de l'Anzon et du Vizezy. Elle pourra cependant seconder la responsable du service sur des dossiers à thématiques plus généralistes.

Animation du contrat territorial :

- Assurer la dynamique du contrat territorial, notamment par l'information et la communication autour des enjeux et actions du contrat Lignon du Forez.
- Veiller au respect des objectifs du contrat et à sa bonne mise en œuvre
- Assurer le relationnel et coordonner tous les acteurs de son terrain d'intervention (élus, financeurs, maîtres d'ouvrages d'opérations inscrites au contrat territorial, partenaires techniques, usagers...)
- Négocier et faciliter la concertation entre les différents partenaires
- Organiser, animer, coordonner les réunions des différents comités (pilotage, technique, ...),
- Assurer un rôle de conseil et d'assistance technique, en direction des élus, des riverains et de l'ensemble des usagers du cours d'eau pour parvenir à une politique concertée de gestion du milieu.
- Sensibiliser et communiquer autour des actions réalisées et à venir

Coordination, gestion et suivi des démarches et actions du contrat :

- Mettre en œuvre la programmation prévisionnelle des volets du contrat pour l'année 2019 et élaborer la programmation de 2020.
- Coordonner, suivre et contrôler techniquement la bonne réalisation des études et travaux
- Elaborer et mettre en place les procédures administratives et techniques (marchés publics, conventionnement...) permettant la réalisation d'intervention,
- Réaliser et assurer le suivi administratif et financier des demandes de subventions jusqu'à leur paiement
- Constituer les démarches règlementaires pour permettre la mise en œuvre des programmations
- Suivre la réalisation des opérations menées par les autres maîtres d'ouvrages (CILDEA, Fédération de pêche, Chambre d'Agriculture de la Loire, ...) en s'assurant de leur cohérence avec le contrat à travers le suivi des dossiers et des procédures administratives et financières,
- Assurer le suivi administratif (renseigner les indicateurs de suivi et produire les bilans annuels) techniques et financier du contrat,
- Proposer la conception d'une nouvelle contractualisation pour 2022

Informations complémentaires :

- Poste permanent à temps complet à pourvoir à partir d’octobre 2019
- Recrutement sur le grade d’ingénieur + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS

Profil recherché

Formation Bas+4/5 dans le domaine de l'eau, des milieux aquatiques, de la gestion intégrée des bassins versants. Vous avez le sens de l'organisation et du travail en transversalité que ce soit en interne ou avec les partenaires. Vous faites preuve de diplomatie, d'autonomie et de rigueur. Vous disposez de qualités relationnelles affirmées avec une capacité d'adaptation aux situations tout en ayant le sens du contact, du dialogue et des relations humaines. Vous êtes force de proposition. Vous êtes également à l'aise avec l'outil informatique, les logiciels bureautiques et de cartographie. Permis B requis.

Pour postuler

Téléphone collectivité : 04 26 54 70 00
Adresse e-mail : recrutement@loireforez.fr

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 11/08/2019 à : Loire Forez agglomération A l’attention de Monsieur le Président 17, boulevard de la préfecture CS 30211 42605 Montbrison Cedex Ou par mail à : recrutement@loireforez.fr

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste