Aller au contenu

Enseignant-chercheur contractuel en hydroécologie

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (1 an renouvelable)
Localisation : Alsace
Société : ENGEESLogo ENGEES
Date limite de candidature : 05/07/2019 (publiée le 17/06/2019)

Présentation de l'offre

L’ENGEES forme des ingénieur·es ainsi que des mastères spécialisés et participe à des masters, toutes ces formations ayant une forte composante dans les sciences de l’eau. Elle mène des activités de recherche au sein d’unités mixtes avec l'université de Strasbourg ou IRSTEA. La personne recrutée sera en poste au LIVE (UMR Université de Strasbourg, CNRS, partenaire ENGEES) au sein de l’axe « hydrosystèmes ».

OBJECTIFS DU POSTE

La personne recrutée se verra confier une charge d’enseignement en formation initiale (licence, formation d’ingénieur) et sous différentes formes (cours, TD/TP, projets). Elle devra participer aux travaux de recherche en ingénierie écologique menés au LIVE (par ex., suivi de restauration de cours d’eau) et éventuellement apporter son appui à ICube (systèmes de traitement des eaux pluviales par des solutions fondées sur la nature). Elle devra aussi participer à la conception d’une maquette de parcours dédié au génie de l’environnement.

MISSION

Enseignements en écologie, environnement, écologie de la restauration, génie écologique, SIG, statistiques et analyses spatiales, réglementation de l’environnement, politiques de conservation.

Développement de la thématique de recherche suivante : restauration écologique, évaluation de l’état du milieu au sens DCE, évaluation de l’état de conservation des habitats, développement d'outils innovants et d’indicateurs d’expertise écologique.

CHAMP RELATIONNEL DU POSTE

Communauté scientifique hydrologique et des sciences de l’environnement, Zone atelier (ZAEU). Collectivités territoriales (EMS). Agence de l’eau Rhin-Meuse et autres agences. Pole de compétitivité Hydreos. Bureaux d’études et sociétés travaillant sur le fonctionnement et l’état écologique des cours d’eau.

Profil recherché

SAVOIRS

Doctorat en hydroécologie ou écologie. Des connaissances sont requises en botanique, en caractérisation des habitats (types EUNIS) constituant une matrice paysagère, et en fonctionnement des communautés végétales.

SAVOIR-FAIRE

Capacités pédagogiques. Capacités attestées de publication. Aptitude à la pluridisciplinarité.

La date limite de réponse est dépassée : 05/07/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste