Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé d'études : protection des captages, gestion quantitative, ATD et ANC H/F

Type d'offre : CDI
Localisation : Ile-de-France
Société : Agence de l'eau Seine-Normandie
Date limite de candidature : 14/07/2019 (publiée le 18/06/2019)

Présentation de l'offre

L’agence de l’eau Seine Normandie (AESN), établissement public de l’Etat, a notamment pour missions de financer les actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions, sur le bassin Seine Normandie. Elle s’appuie pour ce faire sur un programme pluri-annuel d’intervention d’environ 650M€/an qui détermine pour 6 ans les domaines et les conditions de soutien de l’agence aux projets.

La direction du programme et des interventions (DPI) de l’AESN est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme d’intervention pluri-annuel de l’agence de l’eau. Elle assure également l’animation des instances de bassin, en particulier le comité de bassin et le conseil d’administration, et ses commissions associées. La direction est composée d’une trentaine de personnes regroupées en trois services : délégation au programme et aux instances de bassin (DPIB), service de gestion des ressources en eau et de l’agriculture (SGREA), service Industries, micropolluants, pluvial, assainissement (SIMPA).

Le/la chargé(e) d’études protection des captages, gestion quantitative et ATD contribue à proposer, animer, mettre en œuvre et évaluer la politique de l’agence en matière d’aides à la protection des captages, à la gestion quantitative de la ressource, à l’assistance technique départementale et à l’assainissement non collectif.

Pour ce faire, le/la chargé(e) d’études, sur les thématiques concernées :

  • Propose des orientations pour la rédaction et la mise en œuvre du programme et des documents associés : orientations stratégiques soumises aux instances de bassin et au comité de direction, suivi des comptes programme, évaluation des actions et rapportage, etc.
  • Coordonne et anime le travail des réseaux métier
  • Contribue à l’appui technique aux directions territoriales et assure le contrôle de supervision des aides sur ses domaines.
  • Suit les actions mises en œuvre par les directions territoriales et en rend compte à l'échelle du bassin notamment à travers le rapport annuel ou des bilans spécifiques
  • Participe aux activités transversales sur les formations, la communication et la veille scientifique, technique et réglementaire.
  • Participe à l’élaboration et au suivi des systèmes de bancarisation des données internes et au niveau national, en particulier sur les captages prioritaires.
  • Participe en tant que de besoin aux groupes de travail nationaux dans les domaines concernés

Profil recherché

DESS / DEA / Master

Savoir (connaissances professionnelles)

  • Bonne connaissance des acteurs de la politique de l’eau sur les territoires
  • Connaissances techniques approfondies dans le domaine de la protection des captages
  • Connaissances dans le domaine de la gestion collective de l’irrigation et de l’assainissement non collectif
  • Des compétences dans la gestion de bases de données seraient appréciées

Savoir faire (pratique professionnelle)

  • Capacité de synthèse et rédactionnelle
  • Animer un réseau et piloter un groupe de travail

Savoir être (attitudes, comportements professionnels)

  • Bonne aptitude à la négociation, au dialogue et au travail en équipe
  • Rigueur, sens de l’initiative et esprit de synthèse
  • Capacité d’organisation et de méthode Disponibilité pour les déplacements sur le bassin.



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste