Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé(e) de mission prospective nationale ressources en eau

Type d'offre : CDD (4 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Irstea
Date limite de candidature : 25/07/2019 (publiée le 10/07/2019)

Présentation de l'offre

L’équipe Hydrologie des Bassins Versants de l’unité de recherche RiverLy du Centre de Lyon- Villeurbanne mène des recherches et des activités d’appui technique sur les bassins versants, pour mieux gérer les ressources en eau et les risques liés aux inondations et aux sécheresses. Elle s’intéresse à la question du changement global et tente d’apporter des éclairages sur ses effets sur les hydrosystèmes.

Le poste est à pourvoir dans l'équipe Hydrologie des Bassins Versants. Vous travaillerez sous l'autorité fonctionnelle d'Eric Sauquet, chercheur dans l’UR RiverLy, en collaboration avec Eric Martin, chercheur dans l'UR Recover du centre Irstea d’Aix-en-Provence et Claire Magand, chargée de mission de l’AFB. Vous interagirez avec d’autres chercheurs/acteurs institutionnels impliqués dans la gestion de l’eau et le changement climatique.

La mission a pour objectif de contribuer à la définition des contours d’une nouvelle étude similaire à Explore2070 (http://professionnels.afbiodiversite.fr/fr/node/44) sur la base d’un retour d’expérience des projets traitant de l’impact du changement climatique en France sur l’hydrologie superficielle et souterraine en France. Ce retour d’expérience – en cours actuellement - est mené en partenariat avec le ministère en charge de l’écologie et l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) au moyen de questionnaires, d’entretiens semi-directifs et de consultations de documents techniques. Il conduira à l’expression des besoins des acteurs de l’eau. Cette première phase est quasi achevée, même si la personne recrutée pourrait avoir à réaliser des entretiens complémentaires sur la base du questionnaire existant. Une seconde phase débutera en septembre : il s’agira de croiser ces besoins avec les opportunités offertes par les nouvelles simulations hydro-climatique (p.e. CMIP6) et la capacité de la communauté scientifique à se mobiliser. Cette présente mission vient soutenir cette dernière phase ; vous contribuerez fortement à la rédaction du rapport final (synthèse des entretiens, principalement) et à l’animation de réunions techniques (un séminaire scientifique et une ou deux réunion(s) de projet).

Profil recherché

Titulaire d’une licence de Sciences au minimum, vous avez avec des compétences en gestion de l’eau, sensibilisé(e) aux questions relatives au changement global et à ses impacts sur l’hydrologie et les usages de l’eau. Expérience (stage) dans un institut de recherche appréciée.

Pour postuler

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'intitulé et la référence du poste (CDD 2019-IE-87-RIVERLY) à : http://www.irstea.fr/nous-rejoindre/nos-offres-de-cdd/postuler-une-offre-de-cdd

Date limite de réception des candidatures : 25 juillet 2019

Pour plus d’infos

Vous pouvez contacter :

Eric SAUQUET – Directeur de recherche en hydrologie - eric.sauquet@irstea.fr

La date limite de réponse est dépassée : 25/07/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste