Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Ingénieur / Ingénieure en évaluation et modélisation du transport en irrigation par aspersion avec des eaux usées traitées

Type d'offre : CDD (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Irstea
Date limite de candidature : 26/08/2019 (publiée le 05/08/2019)

Présentation de l'offre

L’Unité Mixte de Recherche Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages, regroupe environ 70 chercheurs et ingénieurs permanents et une cinquantaine de doctorants et post-doctorants de toutes disciplines travaillant ensemble sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau. Elle conduit des recherches sur les trajectoires des socio- hydrosystèmes et leur régulation.

Le contexte est celui d'un projet financé par le FUI (Fonds Unique Interministériel), en partenariat avec Véolia. L'objectif est d'explorer la possibilité de réutilisation des eaux usées traitées, pour l'irrigation, avec les implications hydrologiques et agronomiques à traduire sous forme de nouveaux modules du modèle Optirrig. Optirrig réalise la génération, l'analyse et l'optimisation des scénarios d'irrigation. Un couplage est prévu avec un modèle permettant de décrire à l'échelle du terrain l'hétérogénéité de l'application de l'eau d'irrigation et des transferts connexes dans le sol et ainsi d’optimiser les apports d’eau à la parcelle dans le cas de l’irrigation avec canons.

Votre activité principale sera de caractériser les phénomènes de transport et de dérive dans le cadre de l'irrigation avec des canons d'irrigation. Ces mécanismes devront être inclut dans le modèle agronomique, sous l'angle de l'uniformité spatiale de l'aspersion et des risques liés à la dérive. Vous participerez aux expérimentations de terrain pour estimer la dérive et le transport en aspersion. Vous poursuivrez également les travaux de modélisation de la dispersion atmosphérique (transport). Une approche simplifiée telle que celle proposée dans les approches eulériennes (Drift Flux Model reposant sur une modélisation du transport d’une concentration) a été testée et validée sur des essais en soufflerie. Elle devra être adaptée au cas réel et comparée à une modélisation empirique (issue des essais terrain) afin d’assurer le couplage avec Optirrig.

Profil recherché

Vous avez au minimum un Bac+3 ou idéalement un Bac+5 Mécanique des fluides, Science de l’eau ou physique de l’atmosphère et disposez d’une expérience de terrain et modélisation.

Pour postuler

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'intitulé et la référence du poste à (2019-110-IE-GEAU ) :

Courriel : severine.tomas@irstea.fr

Date limite de réception des candidatures : 26 août 2019

Vous pouvez contacter :

TOMAS Séverine, Ingénieure de recherche - Tél 04 67 16 64 88 - severine.tomas@irstea.fr

CHEVIRON Bruno, Chargé de recherche - Tél 04 67 04 63 64 - bruno.cheviron@irstea.fr

La date limite de réponse est dépassée : 26/08/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste