Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Ingénieure / Ingénieur usage des zones humides réhabilités ou potentielles pour gérer les inondations par ruissellement dans le contexte de la Loi GEMAPI

Type d'offre : CDD (3 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Irstea
Date limite de candidature : 21/08/2019 (publiée le 06/08/2019)

Présentation de l'offre

L’unité de recherche (UR) RiverLy du Centre de Lyon-Villeurbanne d'Irstea est constituée de plusieurs équipes travaillant sur la mesure, l'évaluation et la gestion de la qualité biologique et chimique des milieux aquatiques d’eau douce (associant des disciplines telles que la biologie, l'écologie, la chimie analytique et environnementale, l'hydrologie, l'agronomie...).

Vous serez basé-e au sein de l’équipe Hydrologie des bassins versants de l’UR RiverLy. Cette équipe travaille sur la mise en pratique de la Loi GEMAPI et collabore avec le syndicat de gestion de l’eygoutier. Principal bassin versant de la métropole de Toulon où la gestion des inondations par ruissellement et leur aggravation supposée avec le changement climatique implique d’évaluer des solutions d’adaptation.

Dans le cadre de la mise en place de la GEMAPI, vous prendrez en charge les activités suivantes :

  • Analyser les groupes d’acteurs.
  • Evaluer les freins et opportunités que crée la GEMAPI parmi les gestionnaires et usagers d’un territoire exposé aux pluies intenses. Les résultats escomptés sont des cartes d’opportunité de réduction des risques liés au ruissellement intense, combinant les aspects GEMA et PI, et l’usage de ce type de cartographie pour partager la démarche GEMAPI. Plus précisément, il s’agit d’évaluer l’intérêt d’une gestion des inondations par ruissellement à l’aide de zones humides réhabilitées ou encore de zones humides construites. Cette démarche qui implique l’aménagement du territoire sur le long terme, est présentée comme l’une des solutions aux effets du changement climatique. Sur la base de scénarios d’aménagements, la mise en pratique de la Loi GEMAPI qui est du ressort de la métropole de Toulon (TPM), est questionnée au travers d’un premier cercle d’experts et de techniciens du territoire, puis au travers d’un cercle élargi aux usagers et acteurs de ce même territoire.
  •  Tester cette méthodologie sur le bassin versant principal de la métropole de Toulon.

Vous travaillerez en coordination des experts pour la démarche socio-ethnologique utilisée pour l’analyse des freins et opportunités ou leviers.
Des déplacements sont à prévoir pour échanger avec la métropole de Toulon.

Profil recherché

Titulaire a minima d’une licence en sciences de l’eau avec formation aux sciences humaines et sociales.

Pour postuler

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'intitulé et la référence du poste (2019-112-IE-RILY) à :

Courriel : pascal.breil@irstea.fr

Date limite de réception des candidatures : 21/08/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste