Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Animateur eau et changement climatique (H/F)

Type d'offre : CDD (1 an)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : PNR du Haut Languedoc
Date limite de candidature : 21/10/2019 (publiée le 09/09/2019)

Présentation de l'offre

Domaines d'activité : Administration publique
Filière : Technique
Catégorie : A
Grade : ingénieur
Rémunération : Rémunération statutaire et régime indemnitaire
Lieu de travail : Maison du Parc à Saint-Pons de Thomières (34220) - Commune de 2065 habitants
Site internet : www.parc-haut-languedoc.fr
Contrat à durée déterminée d'un an, à temps complet (35h00/semaine), éventuellement renouvelable

Finalités générales du poste :

Sous l'autorité des élus du Parc et du directeur, et en étroite collaboration avec la directrice du Syndicat Mixte du Bassin de l'Agout (SMBA), il a la responsabilité de l'animation de la mission " eau et changement climatique sur le Bassin de l'Agout " au Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Activités générales liées à la mission :

* Il participe et facilite la réflexion et le débat au sein des commissions thématiques concernées et des instances du Parc et du syndicat de l'Agout. Il conçoit les dossiers définissant le contenu technique des futures actions du Parc et/ou du Syndicat.
* Il participe aux réflexions transversales au sein des groupes de travail, commissions et instances du Parc quant à l'élaboration des programmes d'actions du Parc et des instances pilotant la révision du SAGE Agout.
* Il anime des groupes de travail, des comités de pilotage, réunissant des élus, des représentants associatifs et socioprofessionnels
* Il participe à des rencontres ou à des réunions d'échanges (réseaux inter Parcs et inter SAGE notamment), portant sur son domaine de compétence et souvent à l'extérieur du territoire du Parc (Toulouse, Albi, Montpellier, Castres...)
* Il peut être amené à assurer l'encadrement technique et pédagogique de stagiaires, vacataires, apprentis
* Il peut participer aux actions transversales d'animation et de communication menées par les deux syndicats.
* Il travaille sous le pilotage technique d'un COTECH réunissant le Parc, le Syndicat, l'Agence de l'eau, la Région Occitanie et le département du Tarn.
* Il agit en lien avec : les élus des Comités syndicaux, et en particulier les élus référents sur ses dossiers, les chargés de mission du Parc, et de la cellule de révision du SAGE.
* Ce poste nécessite des déplacements fréquents dans le territoire du Parc, et du bassin versant de l'Agout.
* Des échanges téléphoniques/mail hebdomadaire seront prévus avec la cellule de révision du SAGE ainsi qu'au moins une rencontre mensuelle au syndicat mixte du bassin de l'Agout.

1- Produire des documents de type " bilan et perspectives sur l'eau et ses usages " pour le territoire concerné
Il s'agira de rassembler, structurer et faire le bilan de l'ensemble des diagnostics, études, réflexions, menées sur le sujet de l'eau et du changement climatiques sur le territoire du Parc et le SMBA afin de produire des documents synthétiques pour les élus du Parc et de la CLE du SAGE Agout. Ces documents permettront de :
o Présenter un état des lieux précis des besoins et de la disponibilité actuelle de la ressource
o Mettre en évidence et quantifier les transferts interbassins et les possibles besoins d'arbitrages latents ainsi que les changements de gestionnaires d'ouvrage (changement de concessionnaire)
o Identifier les variables influant sur le bilan besoins / ressources ; pointer les risques de défaillance de la ressource.
o Evaluer à long terme l'évolution des besoins du territoire et au-delà du territoire au regard des prospectives de la disponibilité future de la ressource à l'horizon 2050 pour le bassin versant de l'Agout. Comment la disponibilité en eau va être impactée ?
o Vulgariser les grandes hypothèses d'évolution possible et les risques potentiels de conflits sur la base des schémas ;

2- Proposer des pistes de réflexions et d'actions concrètes pour le territoire, partagées avec l'ensemble des acteurs locaux
Pour cela, il faudra identifier sur la base des scénarios prospectifs établis par l'agence de l'eau Adour Garonne et en intégrant les orientations du Plan d'intervention régional sur l'eau (Occitanie - H2O2030), les changements à venir à l'échelle du Parc naturel régional (évolution des besoins et usages) et du bassin versant de l'Agout.
A partir des schémas des incidences sur les différents usages et thématiques d'aménagement du territoire déjà établis, l'objectif est de finaliser le travail déjà réalisé et de proposer des pistes d'actions permettant l'atténuation ou l'adaptation en collaboration étroite avec la cellule de révision du SAGE Agout.

3- Sensibiliser le territoire du parc aux économies d'eau et à la protection de la ressource
Le PNR HL fait la promotion d'une utilisation économe de l'eau et d'une limitation des rejets polluants sur son territoire commun avec le Syndicat de l'Agout en s'appuyant sur les initiatives d'ores et déjà réalisées dans ce domaine : animation, sensibilisation auprès des collectivités (hors réseaux), des habitants du territoire, des hébergeurs marqués parc ; opérations tests démonstratives, retour d'expérience, communications, actions ludiques/challenges, proposition d'évolution des équipements, ... .
L'objectif global sera de :
o Sensibiliser et démarcher les différents acteurs afin de créer une prise de conscience sur le territoire vis-à-vis du changement climatique. Les membres de la CLE du SAGE Agout devront en particulier être acculturés aux moyens d'atténuation et/ou d'adaptation pour faciliter les débats lors de la révision du SAGE.
Pour cela il s'agira de
o Faire le bilan des actions engagées sur le territoire
o Proposer de nouvelles actions ambitieuses en s'appuyant sur le retour d'expérience d'autres territoires (mise en place d'une animation de sensibilisation et des moyens de communication/vulgarisation concernant les modifications de la ressource en eau sur le territoire (qualité, quantité), et l'évolution des milieux et des paysages.

Profil recherché

Capacité d'autonomie, force de proposition le(a) candidat(e) est prêt(e) à s'intégrer et à interagir au sein d'une équipe pluridisciplinaire en étroite coordination avec les directeurs et les élus des syndicats.

Compétences requises :

* Niveau d'études requis : BAC+5 dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques, avec expérience demandée dans l'animation et la communication
* Des connaissances plus poussées sur la la gestion intégrée de la ressource en eau, seraient un plus.
* Connaissance des missions des Parcs et/ou des SAGE, de leurs organisations, enjeux et problématiques
* Savoir-faire techniques et relationnels
* Qualités rédactionnelles
* Organisation, anticipation, planification, programmation
* Maîtrise avancée et pratique courante des logiciels de bureautique et de bases de données sous Word, Excel, Powerpoint...
* Pratique des SIG, en particulier Q-GIS et des logiciels de PAO
* Bonne pratique des outils de communication et d'animation

Savoir-faire opérationnels :

* Coordonner et mobiliser des partenaires autour d'un nouveau projet
* Structurer et organiser la réalisation d'un projet
* Rendre compte de l'avancement des travaux
* Bonne capacité de synthèse

Qualités et aptitudes :

* Capacité à comprendre le territoire et ses acteurs
* Initiative, adaptabilité et réactivité
* Travail en équipe, aptitude au travail en transversal et disponibilité
* Forte capacité d'adaptation et d'intégration au sein d'une équipe pluridisciplinaire
* Sens du contact et des relations

Pour postuler

Téléphone collectivité : 04 67 97 38 22
Adresse e-mail : secretariat.general@parc-haut-languedoc.fr

Faire parvenir une lettre de motivation (manuscrite souhaitée) avec curriculum vitae à : Monsieur le Président du Parc naturel régional du Haut-Languedoc 1 Place du Foirail – BP 9 - 34220 SAINT PONS DE THOMIERES

Date prévisionnelle du jury de recrutement : 7 novembre 2019

La date limite de réponse est dépassée : 21/10/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste