Aller au contenu

Services rendus par les ouvrages de génie végétal en berges de rivière H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 27/10/2019 (publiée le 29/09/2019)

Présentation de l'offre

La ville d’aujourd’hui est confrontée à des enjeux importants, tels que la préservation du bien-être humain, la protection contre les risques et l’adaptation au changement climatique. Les écosystèmes - et notamment les écosystèmes riverains jouent un rôle majeur pour relever ces défis à travers les services qu’ils sont susceptibles d’assurer : protection contre l’érosion, lutte contre les îlots de chaleur, préservation de la biodiversité, contribution à l’esthétique paysagère… C’est ainsi qu’a émergé une nouvelle approche pour aménager la ville, basée sur les solutions fondées sur la nature.

Ces dernières font référence à  « des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien être humain et des avantages pour la biodiversité. ». Ces actions de restauration sont aujourd’hui d’autant plus nécessaires que les écosystèmes riverains urbains sont très dégradés, et donc peu voire pas fonctionnels du fait notamment d’une fragmentation et d’une déconnexion entre les milieux aquatiques et terrestres. Les actions de restauration en territoire urbain sont pourtant encore marginales.

Parmi ces solutions fondées sur la nature, le génie végétal, qui utilise des végétaux et leurs propriétés mécaniques et biologiques, est une réponse particulière intéressante pour la stabilisation et la restauration des berges. Ces techniques peuvent contribuer, souvent à moindre coût énergétique et financier, à préserver ou restaurer une multitude de services pour les citadins et à soutenir la biodiversité en recréant des habitats et leurs fonctions écologiques.

Pourtant, même si la filière économique est aujourd’hui considérée comme mature, ces solutions basées sur la nature sont encore peu utilisées par les acteurs de l’aménagement qui n’ont recours à elle que de manière occasionnelle et très localisée, sur des secteurs généralement à fort enjeu (constructions proches…) et soumis à une importante érosion. Les faibles linéaires concernés aujourd’hui par ce type de techniques ne permettent pas encore de les considérer comme des outils pleinement efficaces au regard, notamment, des enjeux de préservation de la biodiversité par la création de trames turquoise. Les corridors rivulaires constituent en effet parfois les derniers corridors fonctionnels en milieux urbains ou semi urbains.

Le projet GeniEaux dans lequel s’inscrit ce stage a notamment pour objectif de déterminer les liens entre les services rendus par les ouvrages de génie végétal et les services perçus par les citadins et les acteurs de l’aménagement. Il s’agit ainsi de quantifier leur biodiversité et les services écosystémiques associés (création d’habitats, connectivité, contrôle de l’érosion, qualité esthétique), mais aussi de voir le lien de ces métriques avec celles de leurs perceptions.

Objectifs et contenu du stage

Le stage a pour objectif de quantifier leur biodiversité des ouvrages de génie végétal et les services écosystémiques associés (création d’habitats, connectivité, contrôle de l’érosion). Les relevés se feront sur de petits cours d’eau de taille similaire autant que faire se peut. L’évaluation de la biodiversité et services écosystémiques associés (création d’habitats, connectivité, & contrôle de l’érosion) rendus par les ouvrages de génie végétal se fera l’aide de relevés botaniques et topographiques et par l’intermédiaire d’indicateurs.

Le stagiaire H/F commencera par un travail bibliographique sur le domaine de la restauration des berges de cours d’eau et sur les indicateurs. Il participera à l’élaboration du plan d’échantillonnage et à la définition des indicateurs. Il participera également aux relevés de terrain et procédera aux analyses statistiques afférentes.

Le stagiaire H/F contribuera également au travail interdisciplinaire visant à lier les services écosystémiques assurés par les ouvrages de génie végétal tels qu’ils sont quantifiés par les relevés et la production d’indicateurs, et tels qu’ils sont perçus par différents acteurs (gestionnaires de l’agglomération, habitants…). En particulier il contribuera, à la fois par ses réflexions et par ses relevés terrain (photographies) à la conception d’un questionnaire.

Stage de 6 mois niveau M2 à partir de février à avril 2020.

Stage indemnisé (environ 530 €/mois).

Profil recherché

Le stage comportera un des sorties terrain avec des relevés botaniques sur des berges de cours d’eau dans l’agglomération Lyonnaise et possiblement un peu plus loin dans la Région. Des connaissances en botanique sont donc requises.

Des compétences en statistiques seront indispensables pour l’analyse des données ainsi qu’en rédaction.

Des compétences relationnelles sont également essentielles afin de s’intégrer à l’équipe et aux partenaires extérieurs.

Curiosité et intérêt pour le travail interdisciplinaire, notamment les sciences humaines et sociales.

La date limite de réponse est dépassée : 27/10/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste