Aller au contenu

Eau Potable, lien entre les caractéristiques patrimoniales des réseaux et leur performance

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 22/11/2019 (publiée le 22/10/2019)

Présentation de l'offre

Contexte

Le stage s’inscrit dans le cadre d’une action de recherche qui vise à tester la pertinence des indicateurs de performance des réseaux d’eau potable actuellement calculés pour répondre aux exigences réglementaires et proposer des pistes d’optimisation des politiques publiques en matière de gestion patrimoniale. L’action 1 qui a commencé début 2019 est menée par Irstea pour le compte du ministère chargé de l’écologie et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Elle fait suite à l’action 70 (2016-2018) dont l’objectif était d’estimer, à l’aide de méthodes statistiques, les longueurs de réseaux d’AEP à l’échelle nationale et de bassin, par caractéristiques techniques et financières. Les travaux réalisés en 2019 dans le cadre de l’action 1 ont porté sur l’identification des liens entre les caractéristiques techniques des réseaux (diamètres, matériaux et périodes de pose) et les indicateurs de performance de la base SISPEA à l’échelle nationale (traitement des données, corrélations et modélisation des volumes non comptabilisés).

Objectifs

Le stagiaire s’attachera à identifier et caractériser à l’échelle des secteurs hydrauliques les liens existant entre, d’une part, les propriétés physiques des réseaux tels que les diamètres, les matériaux ou les périodes de pose et, d’autre part, les débits de nuit et les interventions sur le réseau.

Les angles d’investigation envisagés sont :

− Un travail bibliographique et d’ appropriation des résultats, notamment du dispositif d’évaluation technique des réseaux d’eau, obtenus antérieurement par les partenaires de l’action de recherche 70 et des travaux réalisés en 2019 sur l’évaluation du lien patrimoine-performance à l’échelle nationale ;
−  La mobilisation de bases de chroniques des débits et des interventions des secteurs et SIG ;
−  L’analyse statistique des chroniques des débits et des interventions des secteurs et la recherche de liens entre ces dernières et les caractéristiques physique des réseaux.

Conditions

Durée du stage : 6 mois sur la période janvier-septembre 2020
Gratification horaire légale (actuellement 3€75 par heure de présence).
Cantine sur place : 4 € env / repas complet L’étudiant sera basé à Cestas (Possibilité de venir en train gare de Gazinet à 600m (ligne Bordeaux-Pessac-Arcachon), ou en BUS ligne TBC, ou parking voiture sur place).

La date limite de réponse est dépassée : 22/11/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste