Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Eau Potable, lien entre les caractéristiques patrimoniales des réseaux et leur performance

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : Irstea
Date limite de candidature : 22/11/2019 (publiée le 22/10/2019)

Présentation de l'offre

Contexte

Le stage s’inscrit dans le cadre d’une action de recherche qui vise à tester la pertinence des indicateurs de performance des réseaux d’eau potable actuellement calculés pour répondre aux exigences réglementaires et proposer des pistes d’optimisation des politiques publiques en matière de gestion patrimoniale. L’action 1 qui a commencé début 2019 est menée par Irstea pour le compte du ministère chargé de l’écologie et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Elle fait suite à l’action 70 (2016-2018) dont l’objectif était d’estimer, à l’aide de méthodes statistiques, les longueurs de réseaux d’AEP à l’échelle nationale et de bassin, par caractéristiques techniques et financières. Les travaux réalisés en 2019 dans le cadre de l’action 1 ont porté sur l’identification des liens entre les caractéristiques techniques des réseaux (diamètres, matériaux et périodes de pose) et les indicateurs de performance de la base SISPEA à l’échelle nationale (traitement des données, corrélations et modélisation des volumes non comptabilisés).

Objectifs

Le stagiaire s’attachera à identifier et caractériser à l’échelle des secteurs hydrauliques les liens existant entre, d’une part, les propriétés physiques des réseaux tels que les diamètres, les matériaux ou les périodes de pose et, d’autre part, les débits de nuit et les interventions sur le réseau.

Les angles d’investigation envisagés sont :

− Un travail bibliographique et d’ appropriation des résultats, notamment du dispositif d’évaluation technique des réseaux d’eau, obtenus antérieurement par les partenaires de l’action de recherche 70 et des travaux réalisés en 2019 sur l’évaluation du lien patrimoine-performance à l’échelle nationale ;
−  La mobilisation de bases de chroniques des débits et des interventions des secteurs et SIG ;
−  L’analyse statistique des chroniques des débits et des interventions des secteurs et la recherche de liens entre ces dernières et les caractéristiques physique des réseaux.

Conditions

Durée du stage : 6 mois sur la période janvier-septembre 2020
Gratification horaire légale (actuellement 3€75 par heure de présence).
Cantine sur place : 4 € env / repas complet L’étudiant sera basé à Cestas (Possibilité de venir en train gare de Gazinet à 600m (ligne Bordeaux-Pessac-Arcachon), ou en BUS ligne TBC, ou parking voiture sur place).

Pour postuler

Candidature par mél uniquement, CV et lettre de motivation.

Alain Husson

Courriel : alain.husson@irstea.fr
Telephone : 05 57 89 27 22



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste