Aller au contenu

Recherche, analyse et valorisation d'exemples d'amélioration de la qualité des rivières H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : Agence de l'eau Adour-GaronneLogo Agence de l'eau Adour-Garonne
Date limite de candidature : 01/12/2019 (publiée le 11/11/2019)

Présentation de l'offre

L’Agence de l’eau Adour-Garonne est un établissement public qui a pour missions principales la lutte contre les pollutions et la protection de l’eau et des milieux aquatiques. Pour contrôler l’atteinte de ces objectifs, l’Agence assure le suivi de la qualité écologique des milieux aquatiques du bassin (rivières, lacs, eaux souterraines et eaux littorales) Concernant les rivières, cette surveillance a débuté au début des années 70 avec le suivi de 300 stations de mesures. Aujourd’hui, ce sont près de 3000 stations de mesures qui génèrent près de 1.5 millions de données par an. Après plus de 50 ans de suivi des rivières du bassin, il apparaît que globalement les efforts, financiers et techniques, entrepris par l’Agence et ses partenaires ont conduit à une nette amélioration de la qualité des rivières. Même si certaines pollutions subsistent (phytosanitaires, nitrates, etc.), les concentrations de matières azotées, phosphorées et organiques ont fortement diminué depuis les années 70. Ces améliorations de la qualité physico-chimique des rivières ont eu pour conséquence une reconquête de la qualité écologique des rivières, avec des communautés biologiques (macroinvertébrés, poissons, diatomées, macrophytes) plus riches.

Si à l’échelle du bassin, cette amélioration semble évidente, l’agence souhaite à présent identifier des secteurs plus précis sur le bassin sur lesquelles des actions de l’Agence ont conduit à une reconquête de la qualité du milieu. Ces exemples alimenteront un site internet chargé de présenter l’évolution de la qualité des rivières du bassin sur les 50 dernières années et de présenter des exemples locaux de reconquête du milieu naturel.

Dans un premier temps, la personne recrutée recherchera des secteurs (suivis par des stations de mesures) sur lesquelles des améliorations probantes de la qualité sont observées. Cette phase sera réalisée grâce aux données de qualité des eaux disponibles à l’agence mais également grâce à des entretiens d’experts-métiers (assainissement, industrie, espace rural) de l’agence.

Ces reconquêtes de la qualité de ces rivières seront en mettre en regard d’actions mises en œuvre par l’agence et ses partenaires (création d’une station d’épuration, travaux sur les process d’une industrie, effacement de d’obstacles à l’écoulement, etc.) Si cela est possible, un bilan financier des actions réalisées sera établi.

Sur la base des exemples pertinents identifiés, la personne recrutée s’attachera à déterminer les meilleurs indicateurs (paramètres physico-chimiques et/ou biologiques, données rejets de polluants, données économiques, etc.) qui permettront d’expliquer clairement l’évolution de qualité observée. Elle choisira la meilleure manière de les présenter (type de graphique, infographie, support ?) pour qu’ils soient compréhensibles du plus grand nombre. La personne recrutée rédigera ensuite un texte d’accompagnement permettant de comprendre l’évolution observée sur le secteur concerné qui pourra être accompagné de photos du secteur et de commentaires explicatifs émis par les experts-métiers de l’agence ( assainissement, industries, espace rural )ou par des partenaires extérieurs. L’ensemble de ces données et documents sera ensuite transmis à un prestataire extérieur qui alimentera un site dédié à l’évolution de la qualité de l’eau sur le bassin. Toutes les données nécessaires à la constitution de ces « fiches exemples » ne sont sans doute pas toutes disponibles à l’agence de l’eau et alors dans ce cas à récupérer auprès de partenaires de l’agence (DREAL, Conseils Départementaux, AFB, etc.)

Profil recherché

Niveau master 2. Connaissances en suivi de la qualité des eaux (protocoles de suivis, réglementation, acteurs de la gestion de l’eau), maîtrise des outils de bureautique et de cartographie (QGis). Le stagiaire devra montrer un grand sens de l’autonomie et de l’organisation, notamment dans la prise de contacts et la collaboration avec les partenaires extérieurs. Permis B souhaité.

La date limite de réponse est dépassée : 01/12/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste