Aller au contenu

Caractérisation des prélèvements du canal de Berry sur le territoire du CTG2Q Cher H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Centre
Société : EPTB LoireLogo EPTB Loire
Date limite de candidature : 02/01/2020 (publiée le 05/12/2019)

Présentation de l'offre

Contexte :

Dans un territoire connaissant un déficit structurel en eau, le projet de territoire de gestion quantitative et qualitative de l’eau permet aux acteurs locaux de s’engager collectivement au service d’une gestion équilibrée, durable et globale de la ressource. Le CTG2Q vise à un retour à l’équilibre de la ressource et la diminution de l’impact environnemental des différents usages.
Dans le cadre du volet du CTG2Q dédié à l’approfondissement des connaissances utiles à la prise de décision, il est envisagé de mener une réflexion visant à connaître et caractériser les prélèvements sur la ressource en eau superficielle réalisés par l’alimentation du canal de Berry.

Objectifs et missions :

En collaboration avec les cellules animation des SAGE Yèvre Auron et Cher amont et en relation avec le Syndicat du Canal de Berry (SCB), le(la) stagiaire s’attachera à :

- caractériser les modalités de fonctionnement et de gestion des prises d’eau et de restitution du canal de Berry en s’appuyant notamment sur l’inventaire réalisé par le SCB, en réalisant des visites de terrain et en prenant contact avec les entités gestionnaires ;
- définir les volumes prélevés par chacune des prises d’eau en réalisant des mesures de débit sur le terrain. Pour les prises d’eau qui captent la totalité d’un bassin versant, une modélisation pluie-débit ou une approche comparative avec des bassins jaugés pourra permettre de les caractériser ;
- dresser un bilan hydrologique simplifié du Canal (entrées/sorties d’eau) ;
- caractériser l’impact potentiel des prélèvements sur les débits des cours d’eau.

Le(la) stagiaire sera encadré(e) par la chargée de mission CTG2Q et des points d’étape seront régulièrement organisés avec le Syndicat du Canal de Berry.

Un comité de pilotage spécifique à l’étude sera mobilisé et des actions de communication seront réalisées afin de garantir l’acceptation des résultats.

Rémunération : gratification stagiaire + frais de mission

Durée du stage : 6 mois à partir de mars 2020

Lieu du stage : Bourges (18)

Profil recherché

- Niveau MASTER II en hydraulique ou écologie, gestion des milieux aquatiques
- Connaissance du fonctionnement des hydrosystèmes
- Maîtrise des outils SIG (Qgis) et de bureautique
- Maîtrise appréciée d’un logiciel de modélisation (HEC-RAS …)
- Goût pour le terrain
- Capacité d’écoute et de médiation notamment sur le terrain
- Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse
- Sens de l’organisation
- Permis B indispensable

La date limite de réponse est dépassée : 02/01/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste