Aller au contenu

Propositions pour la création d’un arbre décisionnel pour la priorisation des zones humides dans le cadre de programmes d’actions

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Forum des Marais AtlantiquesLogo Forum des Marais Atlantiques
Date limite de candidature : 30/12/2019 (publiée le 11/12/2019)

Présentation de l'offre

Le Forum des Marais Atlantiques (FMA) est un syndicat mixte, porteur du Pôle-relais zones humides littorales de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. Il a sur ces territoires, un rôle d’animation et d’accompagnement du réseau d’acteurs menant des actions de préservation de ces écosystèmes.

Pour remplir ces objectifs, le FMA agit dans trois directions essentielles : l’accroissement et la diffusion des connaissances sur les zones humides notamment par la cartographie, l’appui méthodologique et technique aux porteurs de projets, l’animation du réseau et de la communauté que constituent les acteurs publics et privés de ces territoires.

Différents pôles de compétence ont été mis en place au sein du FMA afin d’avoir une approche multidisciplinaire et répondre au mieux aux attentes et besoins des différentes structures :

Contexte

Les zones humides constituent un patrimoine exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu'elles remplissent. Elles représentent des milieux bénéficiant fortement d’aides de la sphère publique ce qui impose aux structure porteuses de projets une obligation de résultats et une remontée des résultats des actions. Mais, il est bien souvent difficile d’estimer l’état de conservation ou de dégradation d’une zone humide et de d’évaluer si les orientations proposées vont dans le sens d’une gestion intégrée et durable.

Les différents acteurs, maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, ont la nécessité afin d’établir leur programme d’actions, de définir des priorités d’actions et par conséquent de hiérarchiser les zones humides notamment pour répondre aux enjeux de bon état écologique des masses d’eau et d’adaptation aux changements climatiques.

Sur quelques territoires test pour lesquels la connaissance des zones humides,de leurs fonctions et des enjeux de territoire sont disponibles, le stagiaire sera amené à réaliser un arbre décisionnel pour la hiérarchisation des zones humides en fonction des objectifs fixés sur ces territoires. Il participera à l’animation d’un groupe de travail interne au FMA et un groupe de travail élargi comprenant des experts sur le sujet.

Ce travail s’effectuera en parallèle et partenariat avec un autre stage au FMA dont le thème est basé sur « la création d’une grille de saisie de caractérisation des zones humides ». Les deux stagiaires devront être en interaction importante.

Déroulement du stage

L’étude se déroulerait en plusieurs phases :

Recherche
- Recherche bibliographique sur les notions de zones humides de façon générale, sur les inventaires des zones humides, leurs objectifs pour la connaissance, les enjeux des financeurs et des territoires, la caractérisation et la priorisation… ;
- Rencontres des acteurs ayant mis en place des systèmes de priorisation en place sur leur territoire ;

Analyse et production
- Détermination des échelles de travail en fonction des objectifs ;
- Analyse et qualification des données liées aux zones humides ;
- Identification et création d’un ou plusieurs arbres décisionnels de priorisation (objectifs / critères / données / territoires / pondérations / échelles) sur la base des fonctions des zones humides et des enjeux de territoires.

Calendrier :

Un calendrier détaillé de réalisation du stage sera défini au cours de la première quinzaine ainsi que les dates et procédures de validation des différentes étapes (Comité d’Orientation Scientifique et Technique) et phases du projet.

Conditions du stage

Structure d’accueil : Forum des Marais Atlantiques à Rochefort
Le stagiaire dispose d’un bureau et d’un ordinateur. Pour ses déplacements professionnels, il utilise un véhicule de service du Forum des Marais Atlantiques.
Durée du stage : 6 mois
Indemnisation mensuelle (15 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale, soit 3.75 € de l'heure X le nombre d'heures de présence effective du stagiaire (154 h pour 7/h jour) soit 577.50 net) + remboursement des frais de déplacement + tickets restaurant

Profil recherché

L’étudiant(e) sera amené à prendre contact et à se déplacer chez les partenaires au cours des différentes phases du projet sur le territoire de compétence du FMA.

Etudiant(e) en dernière année de Master (Bac +5) avec des connaissances sur les zones humides (fonctions, services, les enjeux) et les milieux aquatiques. Capacité à appréhender des problématiques "métiers" autour de la thématique « zones humides », implication dans l’équipe et esprit de synthèse.

Compétences et qualités recherchées

La date limite de réponse est dépassée : 30/12/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste