Aller au contenu

Gestion de l'eau et sciences sociales

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : EID MéditerranéeLogo EID Méditerranée
Date limite de candidature : 29/02/2020 (publiée le 17/02/2020)

Présentation de l'offre

Sujet :

Identification des leviers de motivation des irrigants pour une gestion de l’eau moins contributive aux éclosions de moustiques et compatible avec les usages, en milieux naturels et agricoles.

Objectifs visés et contexte

L’objet de ce stage est d’étudier la faisabilité d’une gestion de l’eau adaptée pour tendre, dans le cadre d’une approche de lutte intégrée, vers une réduction des épandages de biocides utilisés pour le contrôle de la nuisance : il s’agit d’intervenir à la source en limitant les éclosions larvaires productives de moustiques. Les éclosions larvaires contrôlées par l’EID Méditerranée sont générées par les irrigations à hauteur en moyenne de 25% des superficies de l’ensemble du territoire d’action (jusqu’à 60% en Camargue gardoise en année sèche), ce qui représente une part non négligeable de l’activité de démoustication et de fait un des leviers d’action possible pour réduire l’utilisation des biocides.

La « mise en eau d’origine anthropique » est une opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des milieux, soit découlant d’une décision volontaire de la part du propriétaire ou du gestionnaire, soit de façon passive, plus ou moins volontaire (réseaux défectueux). Ces pratiques sont le plus souvent aléatoires dans le temps et dans l’espace, ce qui complique grandement l’intervention de l’EID et en réduit son efficacité.

Fort de ce constat, suite à une étude interne, l’EID Méditerranée a eu l’initiative fin 2013 de rédiger un « Guide des bonnes pratiques pour une gestion de l’eau moins contributive aux éclosions de moustiques et compatible avec les usages ». Ce guide a pour vocation d’être mis à disposition des gestionnaires privés et publics et d’appuyer le discours des agents opérationnels sur le terrain ou lors de réunions. Pour compléter les connaissances, cette année une étude interne a porté sur le «Fonctionnement des systèmes d’irrigations et conséquences sur l’éclosion des moustiques dans le sud du Gard», étude qui pourra alimenter la réflexion.

Le constat est que cet outil ne suffit pas et que peu de sites se sont approprié les préconisations émises, en particulier dans les domaines privés qui représentent l’essentiel des pratiques. Il est à noter toutefois que là où des mesures ont été adoptées en lien avec l’EID, les nécessités de traiter ont été grandement réduites (exemple : site du Méjean, Lattes).

L’objectif de ce stage est ainsi d’identifier les leviers de motivation des acteurs concernés, a priori par type d’usage et de proposer des pistes en terme d’outil(s) le(s) mieux adapté(s) pour une appropriation des préconisations de l’EID en la matière.

Descriptif du stage et déroulé

Le stage consiste à définir et à mettre en place la méthodologie nécessaire pour identifier les leviers de motivation des acteurs de la gestion de l’eau, puis à proposer les perspectives envisageables en terme d’outil(s) permettant l’appropriation des préconisations de l’EID pour une gestion de l’eau moins contributive aux éclosions de moustiques.

Cette étude porte, à ce stade, sur les secteurs démoustiqués du Gard et de l’Hérault. En Camargue gardoise elle accompagne les préconisations du SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux). Une collaboration sera à définir en ce sens particulièrement avec le Syndicat Mixte Camargue Gardoise et la Chambre d’agriculture de l’Hérault et du Gard.

Il sera nécessaire de faire préalablement un état des lieux des différentes pratiques d’irrigation afin de catégoriser (d’un point de vue qualitatif et quantitatif) les usages et leurs incidences en terme d’éclosions de moustiques et de risque de nuisance induite, que l’irrigation soit volontaire ou non, en milieux agricoles, para-agricoles et naturels (bibliographie, analyse de données EID, enquêtes socio-économiques auprès des acteurs publics et privés concernés...). Il s’agira également d’identifier les enjeux (écologiques, économiques, politiques, réglementaires...) et les sources de conflits potentiels afin de définir les leviers de motivation adaptés à la problématique.

Il est à noter que l’EID se doit d’agir en tant que service public neutre dans le déroulé de ses interventions et ne doit pas être perçu comme ingérant dans la gestion de l’eau.

Echéancier (à titre indicatif, les dates pouvant être décalées) :

-  Mars 2020 : bibliographie, analyse des données existantes, définition de la méthodologie
-  Avril-juin 2020 : enquêtes de terrain-consolidation-analyse-restitution
-  Juillet-Août 2020 : identification des leviers de motivation et proposition de pistes de réflexion sur les outils envisageables- rendu rapport final 

Gratifications/avantages :

-  Gratification financière en lien avec le niveau d’études
-  Possibilité d’un logement (chambre) sur place (selon disponibilités)

Poste basé à Montpellier

Profil recherché

-  Connaissance de la problématique de « gestion de l’eau et des usages » qui y sont liés
-  Maîtrise des sciences sociales et agronomiques
-  Qualités relationnelles, sens du contact /diplomatie-réserve, capacité à conduire des entretiens puis à les analyser et les restituer
-  Esprit de synthèse
-  Permis B exigé (un véhicule de service est fourni par l’établissement pour les missions de terrain ou réunions)

La date limite de réponse est dépassée : 29/02/2020



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste