Aller au contenu

Chargé de mission : Etude plan d'eau sur le BV grand Lieu

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : Syndicat du Bassin Versant de Grand LieuLogo Syndicat du Bassin Versant de Grand Lieu
Date limite de candidature : 20/03/2020 (publiée le 20/02/2020)

Présentation de l'offre

Contexte

Le SAGE Logne, Boulogne, Ognon et Grand Lieu a été élaboré selon les dispositions de la loi sur l’eau de 1992 et approuvé par arrêté préfectoral le 5 mars 2002.

Il a été révisé pour être mis en conformité avec la LEMA du 30 décembre 2006. Cette révision vise également la mise en compatibilité avec le SDAGE du Bassin Loire-Bretagne adopté le 18 novembre 2009, afin de permettre la mise en œuvre de la DCE .

Le projet du nouveau SAGE a été approuvé par arrêté préfectoral le 17 avril 2015. Celui-ci est consultable sur le site internet du SBVGL : http://www.sage-grandlieu.fr/.

Le nouveau SAGE comporte 7 enjeux. Les dispositions développées dans les enjeux : « Gestion quantitative en période d’étiage », « Gestion quantitative en période de crue » précisent la nécessité de l’étude « HMUC- volumes prélevables sur le bassin versant de Grand Lieu ».

Les dispositions du SAGE, relatives à l’amélioration des connaissances rappellent le besoin d’engager les études hydrologiques nécessaires à l’optimisation de la gestion et de la mobilisation de la ressource en eau. L’ensemble de ces dispositions a été identifié comme prioritaire par la CLE en 2019 et inscrite dans sa feuille de route.

Missions 

Pour répondre aux attentes des acteurs locaux et permettre d’atteindre les objectifs de l’enjeu « Gestion Quantitative » du SAGE, il est proposé les missions suivantes :

• Analyser l’état existant - améliorer la connaissance de la ressource en eau disponible et des usages actuels de l’eau (agriculture, industrie, pêche, loisirs, usages professionnels et individuels), sur eaux superficielles et eaux souterraines,

• Estimer les besoins futurs en eau sur eaux superficielles et eaux souterraines

• Identifier les plans d’eau les plus impactants.

Modalités de recrutement :

Recrutement par voie contractuelle (CDD de 6 mois).
Poste à pourvoir début avril 2020.
Salaire : en référence à la grille statutaire des techniciens territoriaux. Poste basé à Saint Philbert de Grand Lieu (44). Déplacements à prévoir.

Profil recherché

- Technicien ayant une formation supérieure dans le domaine de l’hydrologie, de l’hydraulique et la gestion de l'eau et des milieux aquatiques ;
- Maîtrise de la conduite de projet ;
- Maîtrise des outils informatiques classiques (Word, Excel, power point)
-Maîtrise des systèmes d’information géographique (utilisation de l'outil QGIS) ;
- Autonomie, polyvalence, disponibilité et capacité d'organisation ;
- Qualités relationnelles, rédactionnelles et esprit de synthèse ;
- Expérience de 2 ans minimum dans le domaine de compétence correspondant souhaitée;

La date limite de réponse est dépassée : 20/03/2020



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste