Aller au contenu

Technicien (H/F) Chargé d’études et travaux assainissement/ eau potable

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Aquitaine
Société : CA du Pays BasqueLogo CA du Pays Basque
Date limite de candidature : 19/06/2020 (publiée le 03/06/2020)

Présentation de l'offre

Rattachement Hiérarchique : Directrice Adjointe Investissement, Patrimoine et Planification  

Contexte :

La Communauté d’agglomération Pays Basque est née le 1er janvier 2017 de la fusion des 10 intercommunalités du territoire et regroupe 158 communes.

Au regard des enjeux que représente l’eau pour le Pays Basque en termes de protection et valorisation de la ressource, la CAPB a souhaité se doter de l’intégralité des compétences associées au cycle de l’Eau, Eau, Assainissement et GEMAPI, pour l’ensemble du territoire et ce depuis le 1er janvier 2018. Depuis le 1er janvier 2020, elle a également en charge la compétence Eaux Pluviales Urbaines.

En lien avec ces prises de compétence, la Direction Générale Eau, Littoral et Milieux Naturels a entrepris une démarche de réorganisation qui l’a conduit à se structurer en 5 directions, dont la direction Investissement, Patrimoine et Planification Eau et Assainissement.

La Direction Investissement, Patrimoine et Planification définit ou consolide lorsqu’ils existent, les Schémas Directeurs d’Eau Potable, d’Assainissement et d’Eaux Pluviales Urbaines. Elle programme les investissements, lance les études et suit les travaux dans le respect des enveloppes budgétaires votées aux budgets annexes et au budget général, pour améliorer les systèmes d’assainissement et d’eau potable, répondre aux exigences réglementaires et anticiper les besoins de développement des collectivités. Elle pilote les investissements dans un souci constant de maintien du patrimoine, de préservation de la qualité de la ressource en eau, de respect de la réglementation et de ses évolutions.

C’est dans ce contexte que la Direction IPP cherche un Technicien Chargé d’Etudes et Travaux en assainissement et eau potable.

MISSIONS / ACTIVITES 

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Adjointe, Cheffe du service Investissement et Patrimoine, le titulaire met en œuvre et pilote la conception, la planification et le suivi des projets liés à l’amélioration et au développement des systèmes d’assainissement et de transport de l’eau potable sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Il assure le suivi des opérations des études préalables jusqu’à la réception des travaux et la mise en services des équipements.

Intégré au sein d’une équipe de plusieurs chargés d’opérations et d’études/travaux, il peut être amené à travailler en transversalité avec la Direction Exploitation et les directions d’autres DGA le cas échéant.

Le titulaire du poste sera en charge d’opérations d'assainissement (études et travaux) : eaux usées, eaux unitaires, eaux pluviales et eau potable :

-    Planification des opérations,

-    Participation à l’élaboration du budget, et suivi de la consommation des crédits votés sur les opérations,

-    Lancement des études en lien avec le SAF (Service Administratif et Financier) : rédaction des pièces techniques des marchés d’études ou des contrats, organisation des consultations, rédaction des rapports d’analyse des offres,

-    Participation aux acquisitions foncières nécessaires aux projets,

-    Consultation des entreprises pour les travaux : rédaction avec le service marché des pièces administratives et contrôle des pièces techniques des marchés de travaux et des rapports d’analyse des offres rédigés par les MOE,

-    Rédaction de l’ensemble des documents administratifs nécessaires pour le lancement et le suivi des opérations (délibérations, décisions de Président, conventions de servitude, Ordre de Service, Avenant, etc…),

-    Lancement des prestations annexes aux opérations : Sécurité Protection de la Santé (SPS), contrôle technique, étude géotechnique, levés topographiques, … (demande de devis et choix des prestataires, ……),

-    Rédaction des plans de prévention des risques en collaboration avec les intervenants extérieurs, sur la base des formulaires établis,

-    Encadrement des prestataires de service (conducteur d’opération, maître d'œuvre, coordonnateur SPS, contrôleur technique, géomètre, géotechnicien, prestataires pour les inspections télévisées et le contrôle de compactage des tranchées,…): délais, aspects financiers, respect du cahier des charges, vérification des dossiers de consultation, des dossiers Loi sur l’Eau (Déclaration ou Autorisation), etc…

-    Suivi des travaux (réunions de chantier, respect des délais, respect des cahiers des charges technique et administratif, CCAG correspondant …),

-    Organisation des opérations de réception des travaux en lien avec le maître d’œuvre,

-    Suivi des marchés en partenariat avec le service comptabilité (visa des certificats de paiement, des factures, …),

-    Suivi du respect des enveloppes budgétaires votées sur les opérations,

-    Relation avec les usagers concernant les travaux, rédaction des documents d'information, flash info,

-    Suivi des demandes de subventions avec le service comptabilité,

-    Utilisation et suivi des marchés à commande de travaux divers, réhabilitation par l’intérieur et tests de réception.

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

Profil recherché

QUALIFICATIONS / EXPERIENCES

COMPETENCES REQUISES :

La date limite de réponse est dépassée : 19/06/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste