Aller au contenu

Technicien appui technique milieux aquatiques H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (18 mois)
Localisation : Bretagne
Société : FDAAPPMA 35
Date limite de candidature : 13/10/2020 (publiée le 24/09/2020)

Présentation de l'offre

Contexte

En Ille-et-Vilaine, seulement 3 % des bassins versants des rivières atteignent le bon état écologique. Les actions menées depuis de nombreuses années sur les territoires ne sont pas à la hauteur de l’état de dégradation des milieux (pollutions par les rejets d’assainissement et agricoles, zones humides disparues et rivières profondément modifiées par l’activité agricole et l’urbanisation croissantes).

Afin d’accélérer la réalisation des programmes de travaux pour restaurer les milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides, tête de BV…), le Département d’Ille-et-Vilaine et l’AELB, ainsi que leurs partenaires (Fédération de pêche 35 et EPTB Vilaine), souhaitent renforcer l’appui technique opérationnel auprès des maîtres d’ouvrages de ces travaux. Une partie de cet appui est aujourd’hui exercée par les agents de la Fédération de Pêche 35 avec une expérience et une technicité reconnue par les acteurs locaux et les partenaires. Il est proposé de renforcer l’appui technique apporté aux territoires par le recrutement d’un.e technicien.ne milieux aquatiques pour une durée de 18 mois, au sein de la Fédération de Pêche 35. En parallèle, la préfiguration d’une mission de type ASTER* (animation et suivi des travaux en rivière) en Ille-et-Vilaine sera mise en œuvre.

*ASTER : Animation et Suivi des Travaux en Rivière

Sous la responsabilité du Président, de la Directrice, et en étroite collaboration avec l’équipe en place, le.la technicien.ne milieux aquatiques sera chargé.e d’apporter un appui technique opérationnel aux maîtres d’ouvrages de travaux de restauration des milieux aquatiques. L’objectif est de leur apporter du soutien technique, de l’expertise, des avis externes, pour la conception, la réalisation et le suivi des chantiers de travaux, notamment à travers les actions suivantes :

1/ Appui technique et méthodologique

2/ Valorisation, sensibilisation

3/ Participation à la mise en place d’une mission de type ASTER en Ille-et-Vilaine

Cette mission devra s’inscrire dans une vision transversale de l’aménagement du territoire, en ayant une approche d’intervention intégrée portant sur toutes les composantes de milieu et d’usage d’un bassin versant (milieux aquatiques, zones humides, aménagements agricoles, bocage, rejets, eaux pluviales…).

Cette mission pourra au besoin être élargie et participer à des actions visant à :

Conditions

Profil recherché

Niveau et formation requises

Compétences et qualités requises Connaissances

Savoir-faire

Savoir être

La date limite de réponse est dépassée : 13/10/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste